L’apprentissage se développe rapidement dans l’Enseignement Supérieur. Au même rythme dans le public et dans le privé ? au même rythme dans les établissements publics expérimentaux et dans les universités petites et moyennes centrées sur le développement de leurs territoires ? L’apprentissage n’échappe-t-il pas à toute gouvernance centralisée ? Ne se développe-t-il pas au contraire selon les fils tissés dans et par les réseaux d’anciens diplômés, impliqués dans la fonction de tuteur ?
Les données statistiques qui font l’objet de cette chronique ne disent effectivement pas tout.
7 mars 2023 : sixième journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation contre la réforme des retraites. Il faut rappeler que les apprentis cotisent pour la retraite (comptabilisation de huit trimestres) : le gouvernement l’a-t-il oublié dans ses calculs ?
Source 1. Les contrats d’apprentissage en 2022, Dares, 3 mars 2023.
837 000 contrats d’apprentissage ont commencé en 2022 (+14 % par rapport à 2021). Au 31 décembre 2022, le nombre d’apprentis s’élève à 980 000 en France.
Source 2. Près d’un million de jeunes étudient désormais en apprentissage, par Étienne Gless, L’étudiant, 03 Mars 2023.
Deux apprentis sur trois préparent un diplôme de niveau bac+2 ou plus
Par ailleurs, la Dares observe que le niveau de diplôme monte. Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur est la locomotive de l’apprentissage. 22% des jeunes préparent ainsi un BTS ou une autre formation de niveau bac+2 par apprentissage. Tout autant d’apprentis (22% également) préparent désormais aussi une formation de niveau bac+5 : master, titre d’ingénieur, etc.
TPE et PME recrutent deux tiers des apprentis
Par ailleurs, seules 14% des entreprises de plus de 1.000 salariés proposent des contrats d’apprentissage. Ce sont, en fait, les très petites entreprises (TPE, moins de dix salariés) et les PME (moins de 50 salariés) qui ont signé le plus de contrats – 66% l’an passé – soit deux contrats sur trois. Les entreprises de taille intermédiaire (de 50 à 999 salariés) fournissent, quant à elles, 22% des contrats.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.