Saint-Nicolas de Bari, 56 photos

Histoire de la Basilique Saint-Nicolas de Bari (Pouilles). Construction de 1087 à 1197. Chronique du 6 décembre 2022, fêter Saint Nicolas.

Mai 2014 et février 2023. 56 photos dont 8 représentations de Saint Nicolas

Diaporama 1. 30 photos de l’extérieur de la basilique, de la nef et du chœur.

Diaporama 2. 26 photos de la crypte et de l’extérieur de la basilique.

Franco Schettini. La basilica di San Nicola di Bari, compte-rendu de l’article de Labande-Mailfert Yvonne, Cahiers de Civilisation Médiévale, Année 1969, 12-45, pp. 79-84.

Quatre extraits de ce compte-rendu sont reproduits ci-dessous.

Les enseignements d’une campagne de restauration

Dates essentielles : 876, 975, 1071, 1087, 1089, 1105, 1132, 1197

La bourse ou les boules de saint Nicolas. De quelques représentations des biens féminins en Italie (fin du Moyen Age) par Christiane Klapisch-Zuber.

« Saint Nicolas, l’un des saints les plus honorés de l’Europe médiévale, est aussi l’incarnation la plus répandue du doteur charitable. L’un des épisodes de sa Vie, qui trouve depuis le XIIe siècle un immense écho dans l’Occident chrétien et spécialement en Italie, concerne la dotation faite en secret des trois filles d’un noble tombé dans la misère. Pour les sauver de la faim le père méditait de prostituer ses filles (selon la Légende dorée, il était passé à l’acte). En jetant subrepticement par la fenêtre dans la maison menacée « des pièces d’or serrées dans un linge » ? Nicolas permet au père indigne de marier honorablement, de « condurre a onore » successivement chacune de ses filles. La dotation de charité par le saint apparaît comme le prototype de ces œuvres pieuses qui, un peu plus tard, multiplieront en Italie les institutions offrant la rédemption aux filles déchues, un asile à la féminité menacée ou une dot aux filles démunies.

Comment les artistes italiens des XIVe-XVe siècles ont-ils traité cette légende ? Il faut d’abord noter qu’ils ne représentent pas toujours des bourses en bonne et due forme, quoique ces objets apparaissent fréquemment. Le saint jette aussi, ou tient dans la main, des sortes de boules, qui ressemblent à des pommes dorées, ou parfois s’aplatissent pour prendre l’apparence d’une très large monnaie d’or ».

Commentaires fermés sur Saint-Nicolas de Bari, 56 photos

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AE. Histoire médiévale, AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, D. Italie, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.