Situer la Prusse dans l’Europe du milieu du 18ème siècle
Partie 1. Brève Histoire de la Prusse au 18ème siècle. Source : extraits de l’article de Wikipédia, L’électorat de Brandebourg.
Frédéric II (1712-1786) succède à son père en 1740 et devient roi de Prusse.
La Prusse est divisée en deux entités géographiquement distinctes : l’électorat de Brandebourg (capitale Berlin) et le duché de Prusse
Le Brandebourg est un ancien État du Saint-Empire romain. Il tire son nom de l’ancienne résidence des margraves à Brandebourg-sur-la-Havel. Fondé le 11 juin 1157, il joue un rôle majeur dans l’histoire de l’Allemagne. La Bulle d’or de 1356 confirme le margrave au statut de prince-électeur, lui permettant ainsi d’élire le roi des Romains.
La dynastie des Hohenzollern obtient la souveraineté en 1415 et déplace la résidence au château de Berlin. Sous leur règne, le margraviat croît en puissance et s’étend territorialement. À partir de 1618, ils règnent également sur le duché de Prusse en union personnelle.
Partie 2. Calendrier des guerres et des traités. Source : article de Wikipédia, l’évolution territoriale de la Prusse.
1701 : l’État de Brandebourg-Prusse est érigé en royaume de Prusse.
1702 : Frédéric Ier hérite du comté de Lingen.
1707 : extinction de la lignée d’Orléans-Longueville : la principauté de Neuchâtel choisit comme nouveau souverain Frédéric Ier.
1707 : achat du comté de Tecklembourg à Frédéric-Maurice de Bentheim-Tecklembourg.
1712. Naissance du futur Frédéric II (1712-1786).
1713 : traités d’Utrecht : acquisition d’une partie de la Gueldre espagnole, avec la ville de Gueldre.
1720 : traité de Stockholm : acquisition de la partie sud de la Poméranie suédoise.
1740 : Frédéric II succède à son père ; il a 28 ans. 1740, c’est aussi la 1ère année de la Guerre de Succession d’Autriche. Une occasion immédiate de devenir un va-t-en-guerre, visant la continuité géographique de la Prusse par le moyen d’importantes extensions territoriales. Il y parviendra en 1772. Il sera appelé Frédéric le Grand.
1742 : traité de Breslau : acquisition par la Prusse de la majeure partie de la Silésie et du comté de Glatz (cf. Partie 3).
1744 : extinction de la lignée des Cirksena : Frédéric II hérite de la principauté de Frise orientale (cf. Partie 4).
1748 : fin de la guerre de succession d’Autriche. Traité d’Aix-la-Chapelle.
1756 : Le renversement des alliances. Frédéric II abandonne l’alliance avec la France pour la remplacer par l’Angleterre de Georges II, par ailleurs duc de Hanovre situé en terre germanique.
1756-1763. Engagée dès le début dans la Guerre de sept ans (attaque de la Saxe), la Prusse n’en retirera finalement aucun territoire nouveau. Chronique à venir : La Prusse en 1756-1757.
1772 : premier partage de la Pologne : acquisition de la Prusse royale et de la partie nord de la Grande-Pologne, organisées en province de Prusse-Occidentale. Chronique du blog
1778 : la Guerre des Pommes de terre. Guerre de succession de Bavière et Traité de Teschen (mai 1779). Les prétentions de la Prusse aux principautés franconiennes d’Ansbach et de Bayreuth y ont été reconnues.
1791 : le décembre, Charles-Alexandre de Brandebourg qui avait également acquis Bayreuth, vendit la souveraineté de ses principautés au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, Ansbach fut officiellement annexée le janvier 1792.
Dès le 15ème siècle, Ansbach fut détenue par des branches cadettes de la Maison de Hohenzollern, ses princes furent appelés margraves de Brandebourg-Ansbach.
Dans le contexte de la Contre-Réforme, de nombreux huguenots (estimés à 4 000) trouvent refuge dans la principauté. Le margrave Jean Frédéric y accueille les François réformés et leur accorde des privilèges.
1793 : deuxième partage de la Pologne : acquisition du reste de la Grande-Pologne et d’une partie de la Mazovie, organisées en province de Prusse-Méridionale, ainsi que des villes de Dantzig et Thorn.
1794 : perte de la Gueldre prussienne au profit de la France.
1795 : troisième partage de la Pologne entre la Prusse, l’Autriche, la Russie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.