Simon Vouet, Martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie (1622).
Œuvre photographiée pour la base de données Collections des musées de Strasbourg.
5 chroniques antérieures du blog sur le Martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie.
« La tradition situe la naissance de Catherine à Alexandrie et date sa mort dans la même ville, à dix-huit ans en 312, sous le règne de Maximin II Daïa.
Elle était très instruite compte tenu de son sexe et de son âge : à 18 ans elle convertit plusieurs philosophes qui avaient été chargés par l’empereur de la faire renoncer à sa foi.
Elle remporta, dit saint Jérôme, la triple couronne de la virginité, de la science, et du martyr.
Un préfet conseille alors un supplice féroce pour la vierge, afin que l’exemple de cette mort effraye les autres chrétiens : quatre roues entourées de scies de fer et de clous doivent lui déchirer et broyer le corps. Alors la vierge pria le Seigneur de détruire cette machine. Et voilà qu’un ange du Seigneur frappa et brisa cette meule avec tant de force qu’il tua quatre mille païens.
La reine, son amant Porphyre, et un nombre important de soldats, ayant avoué leur conversion, sont exécutés. L’empereur propose une dernière fois à Catherine de devenir son épouse, cette fois-ci impératrice. Elle refuse et l’empereur la condamne à être décapitée. Décapitée, du lait jaillit de son cou en guise de sang ».
Ses attributs sont :
- des habits royaux et souvent une couronne,
- la roue dentée de son supplice, parfois brisée,
- l’anneau de ses noces mystiques,
- la palme des martyres,
- le livre, illustration de son érudition,
- l’épée avec laquelle elle a finalement été décapitée,
- à ses pieds, des cadavres de philosophes païens défaits dans ses disputes.
Commentaire : l’accrochage du tableau est imparfait (présence de reflets)
Le peintre, Simon Vouet. né le 9 janvier 1590 à Paris où il est mort le 30 juin 1649, est un artiste-peintre français, l’un des plus importants du XVIIe siècle. Source : article de Wikipédia.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.