Partie 3. Suite de la présentation de l’exposition La Répétition par Eric de Chassey
« L‘histoire de l‘art occidental aux XXe et XXIe siècles est marquée par la figure de l‘invention, synonyme affiché de la liberté de création, qui lui permet d‘affirmer son autonomie par rapport aux pratiques utilitaires, décoratives ou ornementales, où, depuis les premiers temps de l‘humanité, les motifs et les figures se répètent, comme le montrent aussi bien l‘imagerie religieuse que le papier peint ou l‘imprimé sur tissu. Nombre d‘artistes, et non des moindres, ont pourtant adopté la répétition comme méthode et comme objet, y trouvant, pour quelques œuvres ou de manière plus systématique, un mode de travail ou un sujet.
Les collections de nos musées sont généralement fondées sur la recherche des chefs-d‘œuvre, ces moments exceptionnels, apparemment d‘un seul tenant, où tous les moyens des artistes convergeraient, un principe qu‘interrogeait l‘exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz, Chefs-d‘œuvre ?, en 2010-2011.
Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, que celle-ci soit un moyen, un processus ou bien le sujet même des artistes, c‘est aller contre cette notion simpliste. Cette exposition s‘y attache, à travers un choix subjectif dans les collections du Musée national d‘art moderne – Centre Pompidou, enrichi d‘une sélection d‘œuvres complémentaires majeures, coupant à travers les classifications stylistiques, iconographiques, sociologiques et chronologiques qui en organisent habituellement la présentation.
Cette investigation prend tout son sens au moment où l‘on comprend, à travers la découverte des artefacts préhistoriques du néronien dans la grotte Mandrin (dans la Drôme), exécutés il y a 56 000 ans, que l‘Homo Sapiens s‘est distingué des autres espèces humaines par l‘application de méthodes systématiques, correspondant à un processus de répétition destiné à améliorer l‘efficacité de ses outils, là où les néandertaliens (qui les ont précédés et suivis dans la grotte Mandrin) manifestaient une liberté et une diversité d‘approches apparemment plus grandes.
Être artiste, c‘est aussi répéter ».