Partie 4. Madame de Pompadour, Une femme de pouvoir.
Elle est née il y a 300 ans : qui était vraiment Madame de Pompadour, maîtresse en titre de Louis XV ? par Cathy Lafon, Sud-Ouest, 28/12/2021
« Si Madame de Pompadour partage la couche du roi, son influence, politique, s’exerce bien en dehors des murs de la chambre qui abrite leur relation. Jeanne-Antoinette Poisson favorise notamment, en 1747, le mariage entre le dauphin Louis (veuf à 17 ans seulement après la mort de sa première épouse) et Marie-Josèphe de Saxe, et soutient la carrière du duc de Choiseul qui lui doit son ascension jusqu’au poste de chef du gouvernement de Louis XV.
Elle eut également un rôle d’importance dans ce qu’on a appelé le renversement des alliances » en jouant l’émissaire entre l’Impératrice Marie-Thérèse et le roi Louis XV. La France et l’Autriche sont alors alliées, un traité est signé à Versailles en 1756, contre la Prusse et la Grande-Bretagne lors de la guerre de Sept ans.
Mais Madame de Pompadour a également le respect des artistes et des intellectuels. Elle défend Montesquieu, prêche pour Diderot et encourage la publication de l’Encyclopédie. Elle apporte aussi un soutien inconditionnel à Voltaire qu’elle parvient à réconcilier avec Louis XV. Voltaire dira d’ailleurs d’elle : Dans le fond de son cœur, elle était des nôtres ; elle protégeait les lettres autant qu’elle pouvait. C’est en effet à Madame de Pompadour que l’écrivain et philosophe doit la charge d’historiographe puis le siège à l’Académie française que le roi lui octroie ».