1756. Début de la Guerre de Sept Ans. Juillet : le Parlement de Paris rejette la création d’un deuxième Vingtième pour financer la guerre. Démission des conseillers des enquêtes et requêtes.
1756 (17 août). Frédéric II de Prusse envahit la Saxe.
1757 (2 janvier). Bernis est appelé au Conseil royal.
1757 (5 janvier). Attentat de Damiens. Voulant protester contre les querelles parlementaires et furieux contre l’archevêque de Paris qui refusait les sacrements aux pauvres gens, Damiens blesse le Roi. Il est condamné à mort et exécuté.
1757-1758. Choiseul est ambassadeur de France à Vienne. Il contribue au Renversement des alliances. Un second traité est signé à Versailles le 1er mai 1757 par le nouveau ministère qui, composé de Belle-Isle à la Guerre, de Silhouette au contrôle général des Finances et de l’abbé de Bernis aux Affaires étrangères, est favorable à l’alliance autrichienne. La Prusse devient pays ennemi commun de la France et de l’Autriche. En récompense des services rendus, la terre de Stainville est érigée en duché ; l’ambassadeur à Vienne prend le titre de duc de Choiseul en 1758.
1758 (2 décembre). Choiseul remplace Bernis comme principal Ministre d’Etat . Il demeurera dans cette fonction-clé jusqu’en 1770.
1759. L’Angleterre prend le dessus dans la guerre de Sept ans. Janvier : projet avorté de descente française en Angleterre. Mars : troisième traité de Versailles. Septembre : bataille des Plaines d’Abraham ; mort de Wolfe et de Montcalm ; reddition de Québec ; Lévis commandant des forces françaises.
.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.