Mesure 4 : Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études
Pour soutenir le projet de chaque jeune, l’année de terminale sera transformée et permettra au lycéen :de choisir le parcours qui lui correspond et la fin d’année scolaire la plus pertinente compte tenu de son projet professionnel :
- pour ceux qui envisagent une insertion dans l’emploi dès l’obtention du diplôme : la durée des stages sera augmentée de plus de 50 % ; le dernier stage de l’année ayant vocation à favoriser une insertion directe dans l’emploi ;
Quel que soit le parcours choisi, chaque élève réalisera 6 semaines minimum de stage durant l’année de terminale. Le temps de stage sera de 6 à 12 semaines au total selon le projet de l’élève.
Commentaire. Un effet d’aubaine est possible : annoncer un projet d’emploi pour bénéficier plus longtemps d’une gratification plus forte alors que le projet de poursuite d’études est caché. Pour éviter cet effet, il faudrait interdire la formulation de vœux sur Parcoursup.
Aucun responsable politique n’en prendrait le risque, de peur de se faire accuser d’inégalités de traitement, d’injustice à l’égard de jeunes issus majoritairement des classes populaires.