Blog Saison 8, depuis juin 2020
Découvrir la saison 8 en 2023. Billets d’humeur sur les universités contemporaines. Suite des chroniques sur l’Histoire du 18ème siècle (cliquer ici), et en particulier sur l’ Histoire des Universités (crise de leurs trois facultés majeures) et des Académies. Histoire de leur disparition entre en 1791 et 1806.
Les universités sont mortes ! Vivent les universités !
2022-2032 : de quel enseignement supérieur la France et l’Europe ont-elles envie et besoin ? Débattre de deux types d’établissement : 500 Instituts d’Enseignement Supérieur de proximité préparant à la Licence en 3 ans, et 15 à 20 Universités de Recherche dédiées au Master et au Doctorat ?
Blog Saison 7 (janvier à juin 2020). Les universités et la pandémie Covid-19 : 72 chroniques.
Dernière chronique : Fin de la Saison 7. Quelle rentrée 2020 pour l’enseignement et la recherche ? Et si les universités mouraient ?
Blog Saison 1. Un livre inédit (octobre 2008 – septembre 2010).
J’ai terminé mes deux derniers mois de vie active à Bologne, au siège d’AlmaLaurea. Le défi : écrire L’université déchiffrée, un livre électronique à vocation interactive, en collaboration avec mon ami Andrea Cammelli. Au final, j’ai écrit une 1ère version des trois chapitres (191 pages) et des éléments d’introduction et de conclusion.
Contenu : offre de formation, parcours de formation, devenir professionnel des diplômés en France et en Italie.
Blog Saison 2. L’impertinence (septembre 2010 – février 2014).
A l’automne 2010, EducPros L’étudiant crée une plate-forme de blogs. Je la rejoins avec plaisir. Mes chroniques deviennent plus critiques, plus impertinentes. Mais elles ne peuvent être qualifiées d’attaques ad hominem car elles concernent des personnalités en charge de responsabilités dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Mes chroniques critiques sont de plus en plus souvent accompagnées de caricatures, produites et transmises par un ami.
Et ce sont les chroniques impertinentes et les caricatures qui ont conduit au clash : le directeur de la rédaction m’enjoint de m’autocensurer.
Blog Saison 3. La colère (mars 2014 – janvier 2017)
Colères contre les regroupements à marche forcée. Colères contre l’insuffisance des dotations financières affectées aux établissements. Colères contre l’échec en licence universitaire. Colères contre la dégradation de la situation des jeunes chercheurs. Et la colère qui m’a achevé, qui a entrainé ma décision de ne plus commenter en 2017 l’actualité des universités : l’écran noir de la soutane (9 décembre 2016).
Depuis l’année universitaire 2014-2015, je suis retourné sur les bancs de l’université pour y étudier l’Histoire médiévale et l’Histoire de l’art médiéval. La saison 4 va ainsi multiplier les chroniques historiques
- Histoire du Moyen Âge (194 chroniques en ce 11 décembre 2017), de l’Art médiéval (293 à ce jour).
- Histoire de l’enseignement au Moyen Âge
- Histoire du premier cycle des études supérieures du Moyen Âge à nos jours
- Histoire de gens. Raconter des trajectoires : jeunes et engagés ; il/elle a eu 30 ans en…
Blog Saison 5 (depuis l’élection d’Emmanuel Macron).
Je commente l’actualité des universités et de l’enseignement supérieur et de la recherche quand ça me plaît et parce que la loi « Orientation et Réussite des étudiants » ne me plaît pas.
(depuis début 2019). Depuis quelques mois, je m’essaie à un nouvel apprentissage : celui du métier d’historien qui traque l’histoire de l’université de Strasbourg de 1681 (la ville libre d’Empire devient française) à 1792, au travers des Archives de la Ville et de l’Euro métropole de Strasbourg. Passionnant !
- Contexte : De l’histoire des universités à l’époque moderne (de Louis XIII à Louis XVI) à leur fermeture décidée par la loi Le Chapelier de 1792.
Saison 6.
Je critique de plus en plus les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche décidées par la présidence Macron et le gouvernement Philippe, et en particulier les transformations qui concernent le 1er cycle d’études supérieures. Le projet de ce blog (Réformer l’ensemble du 1er cycle de l’enseignement supérieur, par la création d’Instituts d’enseignement Supérieur) ne verra jamais le jour.
La mort des universités et des libertés académiques se déroule sous nos yeux, sous les coups de boutoir de lois autoritaires, votées dans la précipitation par une majorité aux ordres, sans réelle concertation.
Craindre le pire. Que pourrait être demain la gouvernance de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, qui ne s’appelleraient plus « universités » ?
Des établissements
- dirigés centralement,
- dotés d’une autonomie réduite à la peau de chagrin,
- administrés par des technocrates non enseignants, d’abord attachés à la diminution de la dépense publique et à l’accroissement des ressources privées,
- organisés selon un modèle d’entreprise obsolète (multiplication des règles, allongement de la ligne hiérarchique, accentuation de la parcellisation du travail des personnels enseignants et non-enseignants, multiplication des contrats précaires, mépris pour les représentants du personnel…)
- maintenant des taux d’échec élevés dans les études.
La Saison 4 se poursuit également
Depuis l’année universitaire 2014-2015, je suis retourné sur les bancs de l’université pour y étudier l’Histoire médiévale et l’Histoire moderne, l’Histoire de l’art médiéval. La saison 4 a ainsi multiplié les chroniques historiques.
- Histoire du Moyen Âge (323 chroniques à ce jour), de l’Art médiéval (229 chroniques).
- Histoire des études supérieures du Moyen Âge à nos jours
- Histoires de vie : jeunes et engagés ; il/elle a eu 30 ans en … ; hommages à des amis décédés