Saisons 1 à 3

Blog Saison 1. Un livre inédit (octobre 2008 – septembre 2010).

J’ai terminé mes deux derniers mois de vie active à Bologne, au siège d’AlmaLaurea. Le défi : écrire L’université déchiffrée, un livre électronique à vocation interactive, en collaboration avec mon ami Andrea Cammelli (photo de novembre 2008). Au final, j’ai écrit une 1ère version des trois chapitres (191 pages) et des éléments d’introduction et de conclusion.

Contenu : offre de formation, parcours de formation, devenir professionnel des diplômés en France et en Italie.

Blog Saison 2. L’impertinence (septembre 2010 – février 2014).

A l’automne 2010, EducPros L’étudiant crée une plate-forme de blogs. Je la rejoins avec plaisir. Mes chroniques deviennent plus critiques, plus impertinentes. Mais elles ne peuvent être qualifiées d’attaques ad hominem car elles concernent des personnalités en charge de responsabilités dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mes chroniques critiques sont de plus en plus souvent accompagnées de caricatures, produites et transmises par un ami.

Et ce sont les chroniques impertinentes et les caricatures qui ont conduit au clash : le directeur de la rédaction m’enjoint de m’auto-censurer.

Blog Saison 3. La colère (mars 2014 – janvier 2017)

Colères contre les regroupements à marche forcée. Colères contre l’insuffisance des dotations financières affectées aux établissements. Colères contre l’échec en licence universitaire. Colères contre la dégradation de la situation des jeunes chercheurs.

Et la colère qui m’a achevé, qui a entrainé ma décision de ne pas commenter en 2017 l’actualité des universités : l’écran noir de la soutane (9 décembre 2016).