Président Augé

Philippe Augé est président de Montpellier 1 depuis avril 2009 (CV sur EducPros et CV sur le site de l’université). Seul candidat, il a été élu par le Conseil d’administration de l’université par 20 voix sur 22 : belle élection ! Montpellier 1 : Droit et Santé. Université séculaire ; la renommée internationale de sa faculté de médecine dès le Moyen-Age.

Le Président Augé est jeune : 41 ans ! Son parcours de responsable dans l’université, avant l’accès à la présidence, commence en 2002, à 34 ans. Alors maître de conférences en droit public, spécialiste de finances publiques et de droit fiscal, il devient directeur du Service d’information et d’orientation, vice-doyen de la faculté de droit et directeur des études de l’IPAG : l’homme semble ne pas fuir les responsabilités (en 1988, il était président d’une corpo en Administration économique et sociale).

En 2004, il accède à une Vice-présidence, celle du Conseil d’administration, un poste clé pour accéder un jour à la Présidence ; il figure donc dans l’équipe de Dominique Deville de Perrière, odontologue, qui commence alors son mandat présidentiel (CV sur EducPros). Non candidate à sa succession, la présidente compte exercer la présidence du PRES de Montpellier en voie de création. Philippe Augé est favorable à la création rapide de ce PRES et à la fusion des 3 universités de Montpellier d’ici 2011.

En 2007, Philippe Augé élargit son champ de responsabilités : il est élu Président de la Conférence des directeurs de SCUIOP IP (lire la chronique « Journées des SCUIO IP »). En 2008, il est réélu au conseil d’administration de l’université sur la liste soutenant la confirmation de la Présidente Deville de Perrière dans son mandat.

Président 7 ans après la première prise de responsabilités dans l’université : la carrière est rapide ; elle est originale (à ma connaissance, c’est le premier directeur d’un SCUIO et président de la conférence des directeurs à devenir président d’universités).

Philippe Augé doit aimer les responsabilités et a certainement une grande capacité de travail : en parallèle à ses mandats, il a passé et obtenu en 2009 l’agrégation de droit public et est donc devenu professeur des universités. Appartenance politique ? Ni connue, ni affichée.

Philippe Augé devrait quitter prochainement la Présidence de la Conférence des directeurs des SCUIO IP. C’est François Mirabel qui le remplace à la tête du SCUIO IP de Montpellier 1. L’université possède un Observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants (OSIPE) : lire la chronique « SUIO, OVE, BAIP« .

Commentaires fermés sur Président Augé

Classé dans C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

Les commentaires sont fermés.