1793. Vieux-Brisach bombardé

Septembre 1793. Vieux-Brisach subit, durant cinq jours, un important bombardement par les troupes révolutionnaires françaises. Source : article de Wikipédia.

Diaporama de 11 photos. Source : Cabinet des estampes et dessins de Strasbourg.

« Au XVIIe siècle, Vieux-Brisach devint le noyau d’un système de fortifications qui compta parmi les plus redoutables d’Europe. »Au XVIIe siècle, Vieux-Brisach devint le noyau d’un système de fortifications qui compta parmi les plus redoutables d’Europe.

1638. Sa situation très exposée lui valut d’être tantôt une tête de pont française, tantôt un avant-poste de l’Empire. Elle est assiégée et prise après 4 mois de siège (août-décembre 1638) par le duc de Weimar et le vicomte de Turenne,

1648. Breisach est rattachée à la France en 1648 par les traités de Westphalie qui concluent la Guerre de Trente Ans. La France acquiert ainsi une tête de pont pour agir en Allemagne.

1661. Cette prise n’entraîne, semble-t-il, pas de modifications aux fortifications jusqu’en 1661. L’ingénieur piémontais Valpergue élabore un projet qui n’est pas réalisé.

1663-1679. L’intendant d’Alsace Colbert Saint-Marc, cousin du ministre du même nom, fait appel à Vauban en mai 1663. Celui-ci élabore son premier projet en mars 1664, qui mène à reconstruire les bastions et à approfondir les fossés. Sa réalisation ne s’achève qu’en 1679, avant une inspection du ministre Louvois. Cette enceinte est composée de sept fronts bastionnés équipés de huit bastions, sept demi-lunes et une contregarde. Elle est précédée d’un glacis à places d’armes rentrantes et de fossés inondés. La demi-lune de la porte du nord-est est à réduit. Une lunette dotée de son propre glacis précède le deuxième bastion sud. Côté fleuve, c’est une simple muraille qui ferme le pourtour de la ville. Le système défensif de la tête de pont rejoignant la France comprend un fort carré à quatre bastions et une demi-lune avec chemin-couvert et glacis appelé le Fort du bout du pont, ainsi qu’une lunette à réduit accostée de bonnettes et d’une demi-lune, le fort Mortier. Le tout est relié à la porte du Rhin, ouverte dans la muraille médiévale, par plusieurs ponts de bois.

1678. Vauban et l’ingénieur Jacques Tarade font le projet de la ville neuve de Saint-Louis-de-Brisach.

1697. Le traité de Ryswick, mettant fin à la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, impose à la France de restituer Breisach à l’Empire et de démolir la ville neuve de Saint-Louis-de-Brisach.

1703. La ville est à nouveau assiégée et prise par la France (Guerre de Succession d’Espagne). C’est le dernier siège conduit par Vauban, qui n’apporte ensuite que des réparations aux remparts, avant que la ville ne soit restituée au Saint-Empire romain germanique.

1704, les Impériaux tentèrent de reprendre la ville, par la ruse, sans succès. La ville est rendue à l’Empire après le traité de Rastatt.

1793 (septembre). Vieux-Brisach subit un important bombardement par les troupes révolutionnaires françaises, durant cinq jours ».

Commentaires fermés sur 1793. Vieux-Brisach bombardé

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, D. Allemagne, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.