Saison 8. Le 18ème siècle

Le blog Histoires d’universités a 12 ans et demi. 6 000 chroniques et des dizaines de milliers de photos.

Finie la saison 7 du blog, dédiée aux Universités face à la pandémie. Vive la saison 8 ! Histoires d’universités dans la décennie 2020-2029 se poursuivra cependant sous la forme de synthèses trimestrielles ou semestrielles.

Mais le blog est désormais prioritairement consacré à l’Histoire du 18ème siècle en France et, à un moindre degré, en Europe : évènements, guerres et traités, rois et ordres, institutions et organisation des pouvoirs, universités et académies, architecture et arts, économie et développement, inventions et savants, métiers, population, épidémies et mortalité, biographies…

La période de la Guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) prend la forme d’un voyage dans l’Ile de France, le Grand-Est, Les Hauts de France, la Belgique. Une place importante est donnée à l’image, photos des villes par lesquelles Louis XV est passé : Compiègne, Lille, Metz, Nancy, Lunéville, Saverne, Strasbourg, Fribourg en Brisgau, et de nombreuses villes des Pays-Bas autrichiens (aujourd’hui belges).

Formation et Recherche, Universités et Académies. A la fin du 18ème siècle, les corporations universitaires, comme toutes les corporations de métiers d’ailleurs, sont supprimées par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791

Oui, les universités sont mortelles, celles du 21ème siècle comme celles du 18ème. La saison 8 du blog essaiera de comprendre pourquoi et s’interrogera : quel enseignement supérieur et quelle recherche pour les années qui viennent?

292 chroniques sur le 18ème siècle déjà parues. Le but à atteindre : 500 chroniques avant la fin 2022. Une première version de l’Index paraîtra en juillet 2021.