1790. Inondation à Mulhouse

1790 (20 décembre). Inondation à Mulhouse.

Diaporama de 6 photos. Source : Cabinet des estampes et dessins de Strasbourg

Partie 1. Mulhouse : une culture du risque d’inondation, HAL Open Science. Ouarda Guerrouah, Lauriane With. Doctorales des Humanités sur le thème Villes et cultures, 2008, France. 10 pages.

« Communément appelée La ville aux cent cheminées, le Manchester français ou encore péjorativement La ville grise, Mulhouse ne se développe réellement qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Stimulée par l’expansion de l’industrie textile puis chimique et mécanique, elle deviendra la seconde ville d’Alsace par sa taille et compte en  2004, 112 002 habitants, tandis que son agglomération en totalise plus de 260 000.

Mulhouse est traversée par l’Ill, principale rivière d’Alsace, qui prend sa source à Winkel dans le Jura Alsacien et se jette dans le Rhin au nord de Strasbourg après avoir parcouru 217 kilomètres« .

Source de l’Ill : diaporama de 12 photos

« D’après le Plan de Prévention des Risques d’Inondation, il n’existe pas de risque d’inondation à Mulhouse en raison de la construction d’un canal de décharge au XIXème siècle. Ce canal a-t-il réellement contribué à la disparition des inondations à Mulhouse et par conséquent à la disparition de la culture du risque ?

Il s’agit d’examiner, dans un premier temps, dans quelle mesure la présence de l’eau dans la ville a pu constituer un avantage ou au contraire une entrave à son développement et, dans un second temps, d’évoquer le moyen par lequel la ville a affronté le problème des inondations ».

Les inondations historiques à Mulhouse

« L’eau était donc une composante importante du paysage mulhousien. Elle était utilisée pour l’industrie notamment pour des activités comme la tannerie, gourmande en eau, la défense ainsi que les loisirs. »L’eau était donc une composante importante du paysage mulhousien. Elle était utilisée pour l’industrie notamment pour des activités comme la tannerie, gourmande en eau, la défense ainsi que les loisirs.

Malgré les nombreux avantages que présente l’eau pour la ville de Mulhouse, elle représente toutefois un danger. En effet, chaque année, la montée des eaux de l’Ill menace la ville.

Certaines inondations ayant été plus destructrices que les autres. Ainsi, la chronologie des inondations de l’Ill depuis le XVIIIème siècle est jalonnée de quelques évènements marquants par l’ampleur des dégâts occasionnés. Voici quelques exemples représentatifs pour les XVIIIème et XIXème siècles.

L’inondation de février 1711 est relatée dans le Bulletin du Musée Historique de Mulhouse. Les informations relevées permettent de saisir la violence du phénomène : l’eau a atteint 30 cm au dessus du pont de la Porte Haute, les champs autour de la ville ressemblaient à de véritables lacs. Dans la Grand’Rue et jusqu’au Steinbächlein et au Froeschgraben, la terre a été arrachée des propriétés situées des deux côtés de la rue sur une épaisseur de 75 cm. La terre du milieu de la rue fut emportée par le courant sur une profondeur de 1,20 m.

Inondation du 20 décembre 1790. L’estampe conservée aux Archives Départementales du Haut-Rhin permet, d’un seul regard, de saisir l’ampleur du phénomène du côté de la Porte Haute ».

Commentaires fermés sur 1790. Inondation à Mulhouse

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.