Élisabeth II couronnée. Souvenir

« Élisabeth II accède au trône britannique le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement, le 2 juin 1953, est le premier à être retransmis à la télévision« .

Le 2 juin 1953, j’ai un peu plus de huit ans et demi. Je suis le cadet de quatre enfants. J’habite Tourcoing dans le Nord (59).

Ma maison natale, vendue après la mort des parents en 1997, photographiée en 2013

Partie 1. Souvenirs. Sur le trottoir, posté devant la vitrine d’un magasin d’électroménager de la rue du Brun-Pain, à 500 mètres de la maison de mes parents, je regarde, fasciné, une petite télé en noir et blanc ; on n’en entend pas le son.

En cours, une émission sur le mariage d’un couple important, vue la richesse et la complexité du décorum. Quelques adultes, scotchés sur le trottoir comme moi, parlent d’un mariage royal, celui de la reine d’Angleterre Élisabeth 2, avec le duc d’Édimbourg.

J’ai mémorisé précisément cette scène, pour toujours et sans le vouloir, comme si c’était une photo que je venais de sortir d’une boite.

La mémoire est sélective. Ce que j’observe alors, c’est un film projetable chez soi sur tout petit écran. Un modèle réduit de cinéma. Qu’importe pour moi ce que cette machine nouvelle donne à voir, en l’occurrence ici, des gens du monde. J’aimerais qu’il y en ait une chez moi. Pire, je pense qu’il faut en avoir une chez soi.

La télévision n’est arrivée chez les parents que bien plus tard. Au milieu des années 60… quand les quatre enfants furent partis de la maison.

L’église Sainte-Anne, sur la place bordant la rue du Brun-Pain, photographiée en 2013.

Partie 2. Pour en savoir plus. Isabelle Gaillard, Télévision et chronologies, Hypothèses, 2004/1 (7), pages 171 à 180.

« Au début des années 1950, le téléviseur est présent dans moins d’un pour cent des foyers français. En 1984, 92 % des ménages disposent d’un récepteur de télévision. Ils regardent le petit écran près de deux heures et demie par jour, soit 20 heures par semaine environ, chiffre qu’atteignait à peine l’offre télévisuelle en 1951. Pourtant, au cours de ces trente années, la télévision ne semble pas se contenter de s’inscrire quantitativement dans le temps des Français mais, comme l’indiquent Gisèle Bertrand et Pierre-Alain Mercier : elle participe à la construction et à la structuration du temps quotidien. Elle semble introduire dans le quotidien, en même temps que son objet, sa propre chronologie, la grille de programmes. Trois étapes paraissent marquer ce redécoupage progressif et cette restructuration des temps quotidiens.

Les années 1950 seraient celles d’une chronologie souple, encore tâtonnante et peu coercitive. La télévision fait ses débuts. Elle cherche son public. Elle expérimente de nouveaux cadres chronologiques. Avec les années 1960, la télévision fixe sa chronologie. Elle s’appuie sur un outil efficace et contraignant, la grille de programmes. Alors que l’étrange lucarne gagne une grande partie des foyers français, un nouveau calendrier quotidien semble s’élaborer. Des repères chronologiques neufs se fixent, ceux du petit écran. Avec les années 1970 et le début des années 1980, un double mouvement d’assouplissement et de réappropriation semble se faire jour avec la diversification et la hausse de l’offre des programmes, la banalisation de la télévision, et l’apparition de nouveaux outils pour maîtriser le temps télévisuel, le magnétoscope et la télécommande.

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, E. Arts Lettres Langues

Une réponse à “Élisabeth II couronnée. Souvenir

  1. « La télévision n’est arrivée chez les parents que bien plus tard. Au milieu des années 60… quand les quatre enfants furent partis de la maison.  » Je l’ai découverte en rentrant à la maison lors de ma première année d’étudiant. En 1965. Un modèle à technologie française m’avait expliqué mon père.