Schiltigheim (67), l’écluse n°51

Canal de la Marne au Rhin. Source : larges extraits du site Inventaire Strasbourg, écluse n°51.

Diaporama de 37 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le canal de la Marne au Rhin a été mis en service en 1853, mais les écluses ont toutes été allongées à 38,50 mètres en 1895 par l’administration fluviale allemande.

L’écluse n°51 du canal de la Marne au Rhin et la maison d’éclusier, situées sur la commune de Schiltigheim, correspondent vraisemblablement à cette datation ».

« En 1943, un dépôt d’essence (aujourd’hui détruit) fut construit à proximité par l’administration allemande. Il contenait deux cuves d’une capacité de 3500 litres chacune.

La maison d’éclusier a fait l’objet de travaux d’extension dans les années 1950, mais le poste de commande abritant le boîtier de commande de la machinerie hydraulique remonte au début des années 1960.

Un halage électrique avec locotracteurs existait dans les années 1960.

La manœuvre automatisée des écluses du canal a été mise en place dans les années 1978 à 1981« .

« La passerelle piétonne avec rampe à vélos surmontant l’écluse a été aménagée par la municipalité en 1995« .

« Le site d’écluse 51 est situé juste avant le confluent du canal avec la rivière l’Aar, affluent de l’Ill, sur laquelle se trouve le barrage-écluse de la Robertsau à Strasbourg. Il s’agit d’une écluse à sas maçonné, ouvrant à deux battants métalliques à chaque extrémité« .

« La maison d’éclusier initiale est de plan rectangulaire régulier, en maçonnerie enduite, avec des chaînes d’angles en grès harpées irrégulières, et des baies rectangulaires encadrées de grès en rez-de-chaussée et baie cintrée à l’étage, sur le pignon. Une extension longitudinale sur le gouttereau ouest avec prolongement du toit, présente des percements modernes (fenêtre et porte d’entrée principale sur le pignon sud) ».

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Une réponse à “Schiltigheim (67), l’écluse n°51

  1. En échange, le canal de Nantes à Brest avec notre Tabur Yack II
    https://lefenetrou.blogspot.com/2007/03/de-nantes-brest-par-le-canal_18.html
    Et celui de Paris
    https://lefenetrou.blogspot.com/2016/12/paris-au-mois-daout-2016-menilmontant.html
    En Limousin et Périgord nous n’en avons pas. Si ce n’est des petits pour alimenter un moulin.