Les Récollets dans la Révolution

1789-1790. Les Récollets dans la Révolution

Diaporama de 8 photos. Source : Cabinet des estampes et dessins de Strasbourg.

Partie 1. Frédéric Meyer. Pour faire l’histoire des Récollets en France (XVIe – XIXe siècles), 2 | 1995, Varia, p. 83-99.

« Dans le paysage religieux de l’ancien régime, et encore davantage de la France du siècle dernier, les Franciscains récollets restent mal connus et peu d’études universitaires leur ont été consacrées. L’ombre des Capucins, à la définition très (trop) voisine, les écrase aujourd’hui encore dans l’historiographie, comme elle le fit autrefois dans la société.

Les Récollets sont le rameau réformé de l’arbre franciscain au XVIe siècle pour l’ensemble franco-germano-flamand. Stricts observants de la règle de saint-François d’Assise, ils sont issus du mouvement de récollection né dans la péninsule ibérique au XVe siècle et structuré solidement par Pierre d’Alcantara au XVIe siècle. A côté des Alcantarins ibériques et des Riformati italiens, les Récollets se divisent eux mêmes en deux Nations : les Récollets français et les Récollets germano-belges ».

Partie 2. 2 novembre 1789. Décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation. Source : extraits de l’article de Wikipédia.

« Le décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation est un décret pris le 2 novembre 1789, au cours de la Révolution française, par l’Assemblée constituante. Adopté par 568 voix contre 346 sur la proposition de Talleyrand, évêque d’Autun, il disposait que les biens du clergé de l’Église catholique devaient être mis à la disposition de la Nation pour rembourser les dettes de l’État. En contrepartie, celui-ci prenait à sa charge les frais de culte, payait un salaire à ses ministres. Les prêtres reçurent 1 200 livres par an, alors que ceux (la majorité) qui étaient réduits à la  portion congrue n’en touchaient que 750. Le Décret pourvoyait également à l’entretien des hôpitaux et au soulagement des pauvres. Cette décision fut à l’origine de multiples difficultés que rencontra la France révolutionnaire.

Texte du décret : L’Assemblée nationale décrète :

1° Que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation, à la charge de pourvoir, d’une manière convenable, aux frais du culte, à l’entretien de ses ministres, et au soulagement des pauvres, sous la surveillance et d’après les instructions des provinces ;

2° Que dans les dispositions à faire pour subvenir à l’entretien des ministres de la religion, il ne pourra être assuré à la dotation d’aucune cure moins de 1 200 livres par an, non compris le logement et les jardins en dépendant.

Les biens du clergé devenus biens nationaux furent en partie mis en vente pour renflouer les caisses de l’État (assignats).

L’État mit fin à l’entretien des ministres du Culte à partir de 1795, par le décret du 2 sansculotides an II (18 septembre 1794) qui supprimait le budget de l’Église constitutionnelle.

Partie 3. 12 juillet 1790. Constitution civile du clergé. Source : extraits de l’article de Wikipédia.  

« La Constitution civile du clergé est un décret adopté le 12 juillet 1790 au début de la Révolution française (1789-1799) par l’Assemblée nationale constituante, concernant l’organisation de l’Église de France, notamment en raison de la nationalisation des biens de l’Église en novembre 1789″.

Commentaires fermés sur Les Récollets dans la Révolution

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Droit et Sciences politiques, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.