Le ministre, l’argent, les sots

Vérité, efficacité, confiance… Réformer, réduire les déficits, redresser, réussir. Pourquoi tant de mots ? Déclaration du Premier Ministre et détail du plan d’économies (16 avril 2014). 50 milliards d’euros d’économies à réaliser entre 2015 et 2017 : 18 milliards de la part de l’État, 11 milliards de la part des collectivités territoriales. L’enseignement supérieur et la recherche ne seront pas épargnés.

P1110482Du 9 au 15 avril 2014, le blogueur était parti en croisière. Première étape : Amsterdam, OudeKerk. Les stalles du chœur de la vielle Église illustrent des Miséricordes (10 photos du 9 avril 2014). Plusieurs proverbes sont de circonstance aujourd’hui  : « L’argent ne sort pas de mon postérieur » ou encore « L’argent ne pousse pas dans les arbres ».

« Deux sots sous un même toit«  (deux personnes sont en accord, surtout lorsqu’elles se trompent). Geneviève Fioraso a-t-elle changé depuis qu’elle a été rétrogradée Secrétaire d’État ? Prendra-t-elle, comme en décembre 2013, pour des sots les enseignants, les chercheurs, les personnels administratifs et techniques, les étudiants quand elle annoncera à l’automne une progression en 2015 du budget pour l’ESR ?

P1110489Proverbes sur l’argent et les sots. « L’argent sert l’homme sage et gouverne le sot ». « Il n’y a point de plus sot personnage que l’écouteur qui boit les paroles et fait oui de la tête » (citation d’Émile-Auguste Chartier,propos sur l’éducation (1932).

Amsterdam, La Vielle Eglise (OudeKerk) : lire la chronique du blog Vanupied.

P1110437

Commentaires fermés sur Le ministre, l’argent, les sots

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.