Causeries de Salons parisiens ?

Samuel Bliman me signale trois manifestations sur l’enseignement supérieur et la recherche. Elles se déroulent à Paris : quoi de plus normal !!! Elles mobilisent des personnalités de premier plan.

Sont-elles des vecteurs de la communication ministérielle pour l’avenir du SUP en France ? S’agit-il de diffuser une nouvelle pensée unique ? Je le pense pour les deux premières d’entre elles au vu des programmes et de la liste des intervenants, la parole n’étant pas donnée à des opposants au modèle bureaucratico-managérial (deux termes antinomiques !), construit par le gouvernement socialiste.

Lundi 5 mai 2014. Table ronde sur le thème Higher Education and Globalization, organisée à l’Université Paris Diderot, en partenariat avec l’Université de Chicago. Intervenants : Vincent Berger, conseiller de François Hollande pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation. Jean-Yves Mérindol, président de l’USPC. Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Goolam Mohamedbhai, ancien secrétaire général de l’association des Universités africaines. Robert Zimmer, président de l’Université de Chicago.

Mardi 13 mai 2014. Séminaire du Centre de Sociologie des Organisations (Paris). Gouverner l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche. La genèse du Programme Investissements d’Avenir.

Mercredi 22 mai 2014. Forum Science, Recherche & Société au Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris). La 6ème édition du Forum , créé par Le Monde et La Recherche en 2009, est un rendez-vous unique pour découvrir, comprendre et apporter sa contribution sur les sciences et les technologies, au cœur de nos enjeux d’avenirConférences plénières et tables rondes : Science mondialisée, science sans frontière ; Les jeunes et la science. 51 intervenants : des chercheurs, des responsables de centres de recherche. Pas de personnalité politique annoncée pour introduire ou pour conclure.

J’aimais beaucoup les Séminaires Prospective et Développement, organisés par l’université de Strasbourg : ils donnaient lieu à de vrais débats. Pourquoi ont-ils été supprimés cette année ? Restrictions budgétaires ?

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Causeries de Salons parisiens ?

  1. Pingback: Causeries de Salons parisiens ? | Histoires d'u...