SHS : publications non repérées

Suite de la chronique : les indicateurs de performance et leurs ratés. Lettre de Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie à Evry (directeur de l’école doctorale Sciences de la société), à ses collègues des Sciences Humaines et Sociales, à l’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) : elle concerne le financement « Recherche » selon le critère du nombre de publications d’un établissement dans chacun de ses secteurs disciplinaires.

« Les Vice-présidents Recherche de notre université nous ont fait part des modalités d’attribution de la subvention recherche par le ministère de tutelle : le critère principal est celui des publications (ce que l’on peut comprendre !). Sauf que celles-ci sont repérées par l’Observatoire des Sciences et des Techniques« .

Un exemple de rapport de l’OST : Rapport d’indicateurs sur la production scientifique de l’École normale supérieure de Cachan mesurée par ses publications. Indicateurs bibliométriques sur les publications des années 2009 à 2012.

Suite de la lettre du professeur de sociologie. « OR, DE L’AVEU DE L’OST LUI-MÊME, IL N’EST PAS EN MESURE DE REPÉRER LES PUBLICATIONS EN SHS. « Lorsque le nombre de publications est inférieur à 50, les indicateurs sont fournis à titre d’information et doivent être considérés avec précaution en raison de leur non significativité statistique potentielle. Ceci est également vrai pour l’ensemble des valeurs des grandes disciplines « Sciences humaines » » et « Sciences sociales » car la base Web of Science® de Thomson Reuters est d’une représentativité particulièrement variable dans ces disciplines ».

« Le tableau mérite consultation sur le site de l’OST : en dehors de 4-5 universités et établissements qui atteignent la masse critique en enseignants-chercheurs et chercheurs, c’est le désert. Tout simplement, et c’est la seconde visite à effectuer, parce que la base de Thomson Reuters ne fonctionne que sur les revues en langue anglaise !!! Les ouvrages, directions d’ouvrages (voire les chapitres d’ouvrages) comptent au moins autant que les articles dans notre discipline et plus généralement en SHS, ce que cette base ne comptabilise pas ! »

« Nous sommes largement pénalisés par rapport aux Sciences dures, en dehors des quelques établissements. Il nous semblerait donc nécessaire que les sociétés savantes et les associations professionnelles des SHS prennent ce dossier en charge auprès du ministère et/ou de l’OST. Par exemple en demandant à l’OST de changer de base de données au bénéfice de celle de l’AERES, à laquelle il faudrait ajouter les ouvrages ».

Commentaires fermés sur SHS : publications non repérées

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.