Out la COMUE heSam ! Ouf !

19 septembre 2014. Communiqué (sans titre) du Président de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Philippe Boutry, suite au retrait de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de la COMUE heSam Université. Trois autres membres fondateurs d’heSam ont également annoncé qu’ils jetaient l’éponge.

Aucun commentaire sur le site du Secrétariat d’État. On peut le comprendre. Le vent a tourné : le temps des regroupements à marche forcée est fini, emporté par la défiance à l’égard de la gouvernance socialiste. Des établissements ne veulent plus d’un mariage forcé, osent se révolter. Geneviève Fioraso a perdu le combat des regroupements, un combat stupide et inutile pour la recherche  et la formation.  Big is not beautiful. Ce soir, j’ai moins mal aux regroupements.

Pourquoi le président Boutry n’a-t-il pas compris que la crise financière connue par son université faisait de celle-ci le maillon faible de la COMUE ? Pourquoi croit-il encore à l’argent de la seconde vague des Initiatives d’excellence ? Les millions d’euros des IDEX n’étaient qu’un chantage de Geneviève Fioraso.

Extraits du communiqué du Président Boutry. « Les déclarations, doublées d’une opération de communication préparée et orchestrée de longue date, a été menée à l’insu des autres chefs d’établissement partenaires d’heSam Université qui n’ont pas été préalablement informés, contrairement aux journalistes. Vous apprécierez toute la délicatesse du procédé ainsi que l’attention qu’ils manifestent à l’endroit de notre université et de ses partenaires.

Lors de cette réunion, j’ai exprimé aussitôt, au nom de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’instar des autres chefs d’établissement, ma stupéfaction et ma consternation.

Non seulement ces établissements renient du jour au lendemain les engagements pris et la parole donnée depuis près de quatre ans de collaboration constructive au sein du PRES heSam puis de la ComUE heSam Université ; mais ils choisissent pour ce faire le jour où le Conseil des membres devait approuver les statuts définitifs de la communauté et finaliser la rédaction du contrat de site, avant qu’ils soient examinés par les Conseils ; le jour où, précisément, le conseil des membres devait également lancer la dynamique collective des projets de recherche destinés à nourrir et argumenter la candidature d’heSam Université à la seconde vague des programmes d’investissement d’avenir (PIA 2), dans le cadre d’une Initiative d’excellence (IdEx), essentielle au financement de notre politique de recherche ».

Commentaires fermés sur Out la COMUE heSam ! Ouf !

Classé dans C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.