CPU. Le marronnier du budget

19 septembre 2014, motion de la Conférence des Présidents d’Université sur la préparation du Projet de Loi de Finances pour 2015.

La CPU est mécontente : elle demande 200 millions de plus pour les établissements. Mécontente ? Ce n’est qu’un jeu, un marronnier d’automne, en 2014 comme en 2013. Je le montrerai dans la seconde partie de la chronique.

Extraits de la motion. « La CPU a toujours salué l’engagement du gouvernement en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Des stratégies ambitieuses sont élaborées dans ce sens. Il est maintenant nécessaire que cette priorité nationale soit réaffirmée et qu’elle s’incarne dans des mesures concrètes.

Malheureusement, l’augmentation régulière des dépenses à la charge des établissements – suite à des décisions de l’État, mais sans véritable compensation de sa part – leur fait courir aujourd’hui un risque financier majeur et pour une partie d’entre eux les met en situation très périlleuse, avec de plus en plus de difficultés à répondre à leurs missions de service public et obérant leurs projets de développement. Les premiers éléments disponibles concernant le PLF 2015 font en effet apparaître des prévisions de dépenses obligatoires des établissements nettement supérieures aux perspectives de recettes nouvelles venant de l’Etat, l’écart minimum estimé étant de l’ordre de 200 millions d’euros. Il est impératif que le principe « décideur-payeur » s’applique intégralement. Il en va de l’avenir de notre modèle de service public d’enseignement supérieur et de recherche auquel la CPU est très attachée »…

En 2013, suite à la protestation virulente de 17 présidents (chronique du 17 octobre 2013), la CPU était passée à l’offensive pour revendiquer un meilleur budget (chronique du 18 octobre 2013) ; elle était décidée au combat (25 octobre 1013). Un mois plus tard (20 novembre 2013), elle lâchait du lest : comportement cyclothymique ? Deux mois plus tard au CNESER (20 décembre 2013), elle ne  s’opposait plus au projet de loi de finances 2014 pour le SUP. Résultat final : les dotations 2014 aux établissements ont été en baisse.

Chroniques du blog. 17 octobre 2013, CPU. 17 présidents en colère. 18 octobre 2013, La CPU passe à l’offensive ! 25 octobre 2013, La CPU décidée au combat ! 20 novembre 2013, La CPU est cyclothymique. 20 décembre 2013, La CPU s’est encore couchée ! 23 décembre 2013, Dotations 2014 en baisse !

La CPU, fâchée contre le budget du SUP en début d’automne, non mécontente au début de l’hiver. Cette année, la valse à deux ou quatre temps autour du budget 2015 devra être suivie avec encore plus d’attention qu’en 2013. En décembre, le bureau de la CPU sera renouvelé : changement du président et des 2 vice-présidents. Deux trios de présidents vont-ils s’affronter ? L’un d’entre eux s’opposera-t-il jusqu’au bout aux budgets insuffisants qui attendent les établissements en 2015 ? Aujourd’hui : ni candidature officielle, ni candidature officieuse à ce nouveau bureau.

Et les parlementaires socialistes et radicaux de gauche ? Y comprendront-ils quelque chose au budget 2015 du SUP, se laisseront-ils influencer par le discours lénifiant et manipulateur de Geneviève Fioraso ? Budget du SUP : crédulité des députés !

Commentaires fermés sur CPU. Le marronnier du budget

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.