UPE Marne, enfoncée dans la crise

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est entrée dans un processus de fusion avec l’Université de Paris-Est Créteil. Chronique : Qui présidera l’université fusionnée de Paris Est Marne Créteil (UPMC) ?

L’université Paris-Est Marne-la-Vallée est entrée dans le processus de COMUisation à marche forcée. Chronique : Statuts de la COMUE Paris-Est.

Le communiqué intersyndical (FSU, CGT, SUD, CNT) du 24 septembre 2014 contextualise cette double fuite en avant. « Devant les élus du conseil d’administration, les directeurs de composantes et de laboratoires, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et de la Recherche (IGAENR) a présenté son diagnostic flash (mai-août 2014), déclenché par les deux déficits successifs de l’université ». Effets immédiats du diagnostic : gel de 50 postes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs titulaires sur les années à venir. L’intersyndicale appelle à une Assemblée générale le 30 septembre 2014.

Autres effets probables du diagnostic IGAENR : le perte de légitimité du président Gilles Roussel. Il ne devrait être candidat ni à la présidence de la COMUE, ni à la présidence des 2 universités fusionnées, ni au bureau de la CPU.

Commentaires fermés sur UPE Marne, enfoncée dans la crise

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.