Chambéry. Fontaine des Éléphants

« En juin 2015, au retour des quatre éléphants, cette souscription a permis de lever environ 160 000 euros. Les travaux de restauration se répartissent en plusieurs phases s’échelonnant entre 2013 et 2015. La première d’entre elles, qui débute à la fin de l’été 2013, consiste en la restauration de la statue du comte de Boigne. La statue est ainsi déposée en septembre 2013, pour la première fois depuis l’édification de la fontaine en 1838, afin d’être envoyée en restauration tandis que son socle est lui aussi remis en état durant son absence. Elle retrouve sa place au sommet de la fontaine fin novembre 2013.

La restauration se poursuit un an plus tard avec la dépose des quatre éléphants le 17 décembre 2014, qui retournent dans les ateliers de la fonderie Vincent à Brignais. Dans un premier temps, l’un d’entre eux fait l’objet d’un scan afin de conserver une trace de leur morphologie exacte. Puis, après une étude approfondie de l’état de chacun, il est estimé qu’un seul d’entre eux peut être restauré sans être totalement refondu : il s’agit de l’éléphant faisant face à la rue de Boigne.

Les trois éléphants restant sont alors démontés en trois parties (tête/tronc, trompe et pattes). Pour le remodelage, des moules en sable sont créés à l’intérieur desquels la fonte est coulée. Ces éléphants font également l’objet de déplombage, de sablage et de renforcement de leur structure, avant les étapes d’assemblage, d’anticorrosion, de masticage et de peinture. En ce qui concerne la couleur, celle-ci est déterminée par l’analyse du gris retrouvée dans les plis, considéré comme le plus proche de la couleur d’origine.

Durant l’absence des éléphants, la fontaine subit elle aussi une restauration complète : la colonne est gommée et nettoyée, les pierres abîmées sont consolidées voire remplacées, le système de fontainerie est lui aussi repris et la fosse souterraine agrandie, le bassin étanché et l’électricité revue. Dans le même temps, les trophées et bas-reliefs sont également déposés et restaurés.

L’unique éléphant non refondu est le premier à revenir à Chambéry le 6 mai 2015 et à retrouver son emplacement d’origine faisant face au château de Chambéry. Deux autres le rejoignent le 16 juin et le dernier le 1er juillet où il est reposé avec les quatre trophées les surplombant. Les travaux prennent fin le 2 juillet avec la remise en marche de la fontainerie ».

Commentaires fermés sur Chambéry. Fontaine des Éléphants

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Rhône-Alpes Auvergne, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.