Rousseau. Le discours rebelle

Partie 3. 1787, l’abbé Grégoire est candidat au Concours organisé par l’Académie de Metz. Source : chronique du blog Histoires d’universités

L’Académie de Metz organise un concours intitulé Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ? L’Abbé Grégoire (37 ans) est candidat. Il reprend son premier mémoire en le remaniant. C’est son Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs. Il partage le prix avec deux autres candidats. Son intérêt pour la question juive pourrait trouver son origine dans une philanthropie d’inspiration piétiste mais aussi du fait de l’importance de la communauté juive en Lorraine.

Le concours de l’Académie de Metz est au cœur du roman historique, L’Abbé Grégoire s’en mêle, Anne Villemin-Sicherman, Éditions 10-18, Grands détectives, 2018  (juin 2020 pour l’édition de poche), 616 pages.

Dans cet essai, Grégoire affirme qu’il tient une partie de sa documentation de ses relations dans le milieu des érudits juifs, et notamment d’Isaac Berr Bing et Simon de Gueldres. Il fustige l’attitude des gouvernements européens, qu’il accuse de cruauté et d’injustice envers les Israélites. Il considère que la discrimination qui frappe les juifs est contraire à l’utilité sociale.

Partie 4. Sujets de concours dans les année 1730 et dans les années 1770

Sujets des années 1730.

Les 28 concours de l’académie de Châlons de 1T76 à 1791. Source : article de Daniel Roche dans les Annales, 1964, 19-5, La diffusion des Lumières. Un exemple : l’Académie de Châlons-sur-Marne, article en ligne sur Persée.

Sujet du concours de 1776-1777. Les moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’état sans les rendre malheureux. 118 réponses en 1777, mais à peine 13 en 1778. 28 sujets mais seulement 18 couronnés.

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