Une super-COMUE pour Paris

Les présidents des 8 communautés d’universités et d’établissements de l’Ile-de-France ont signé, le 11 avril 2014, une déclaration commune concernant les principes de leurs relations. Ils vont vite en besogne car les statuts de chacune de ces COMUE n’est pas encore voté ; la date butoir des regroupements à marche forcée est en effet le 22 juillet 2014.

Avant de lire la chronique qui suit, les lectrices et lecteurs d’Histoires d’universités devraient lire l’excellente synthèse critique publiée le 17 avril 2014 par le Groupe Jean-Pierre Vernant, portant sur l’histoire des regroupements depuis le début 2012. Une autre alternative que la COMUE est souhaitable et prévue par la loi ESR : l’Association. L’historien Marc Bloch est cité dans le communiqué : « Mais, que savaient-ils des réalités sociales ? L’école, la caste, la tradition avaient bâti autour d’eux un mur d’ignorance et d’erreur ». Marc Bloch : lire la chronique le Professeur et l’Académisme.

Une super-COMUE en Ile-de-France, une couche de plus dans le mille-feuille institutionnel. Une communauté de communautés, une COCO MUE. Le caricaturiste préféré de ce blog célèbre l’évènement par un photo-montage.

MueCoco2Les COMUE d’Ile-de-France, des assemblages de bric et de broc. Plus de 150 établissements d’enseignement supérieur concernés ! Une super-COMUE qui met la charrue avant les bœufs. Quelques exemples. L’université de Paris 2 Panthéon Assas a décidé, en septembre 2013, de quitter la COMUE Sorbonne Universités : demeurera-t-elle un îlot isolé sur la montagne Sainte-Geneviève (La Sorbonne part en vrille !) ? Cela fait désordre. La COMUE Paris Lumières (Paris 8 et Paris 10) a été créée par le décret du 3 octobre 2012 (Non à la COMUE Paris Lumière !). Elle n’a pas encore de site Web : cela fait désordre.

La COMUE Université Paris Grand Ouest n’a pas encore défini son périmètre : pour ce faire, des réunions sont prévues en mai 2014 : cela fait désordre. Et l’université Évry Val d’Essonne ? Dans quelle COMUE se cache cette université qui n’a pas encore de président à ce jour ? Cela fait désordre. Quant à l’organisation du Campus Paris-Saclay, elle est un chef-d’œuvre de complexité ; mais que font 2 des 17 universités franciliennes dans cette galère ? Cela fait désordre.

Tout cela fait désordre ? Certainement mais qu’importe ! La COMUE Sorbonne Paris Cité et son président, Jean-Yves Mérindol, mènent la manœuvre pour devenir les organisateurs des relations entre COMUE franciliennes. Ce n’est pas un hasard si, en fin de communiqué du 11 avril  2014, figurent les coordonnées de la directrice et de la responsable de la communication de SPC. Certes, la super-COMUE d’Île-de-France n’aura pas de président élu, mais elle aura un président de fait, Jean-Yves Mérindol. Celui-ci deviendra encore plus incontournable qu’il ne l’est aujourd’hui. Incontournable pour la Secrétaire d’État rétrogradée, pour le maire de Paris, pour le président de Région, pour la Conférence des Présidents d’université, pour l’Association européenne des universités… Pour les universités du monde entier, il sera le président de la Sorbonne séculaire.

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Une super-COMUE pour Paris

  1. Sirius

    Personne ne prône une « super-Comue » en Ile de France, puisque huit Comues sont en train de se constituer en prolongement des Pres. La question est plutôt de savoir si la « Super-Association », promue par le Groupe JP Vernant est crédible. Elle ne l’est pas, car elle ne donnerait en aucun cas naissance à une université crédible internationalement.

    • Cher Sirius. 1. Huit COMUE en Ile-de-France : OK, mais 4 ou 5 d’entre elles sont en bien mauvais état, comme vous avez pu le lire dans la chronique. Ce fait donnera la prédominance à Sorbonne Paris Cité et à Jean-Yves Mérindol. Êtes-vous d’accord ? 2. L’université confédérale promue par le Groupe JP Vernant n’est pas crédible. Je suis parfaitement d’accord ! 3. Vous connaissez, mieux que tout autre, le projet de ce blog : 3 universités de recherche (résultant de fusions) en Ile-de-France et une centaine d’Instituts d’enseignement supérieur (IES), dédiés au 1er cycle et associés à telle ou telle de ces universités. Lire le projet du blog (bandeau horizontal d’accueil). Êtes-vous d’accord avec une telle orientation ?