COMUE Université de Lyon

Projet de statuts de la COMUE Université de Lyon. Document de travail (Version 3, 10 juin 2014). 12 membres dont les 4 universités de l’Académie (pas de liste d’établissements associés). Le site de l’Université de Lyon.

La trame générale des statuts des COMUE est la même partout (chroniques sur les regroupements), mais chacun d’entre eux y apporte une petite touche « personnelle ». Pour la dite « université de Lyon », il y a encore plus d’instances qu’ailleurs. La « dite », oui, car les administrateurs des quatre universités n’ont pas été élus en 2012 sur une profession de foi comportant un transfert de compétences de leur université vers une COMUE. Ils n’ont donc pas de légitimité à se prononcer sur les statuts, car ils n’ont pas consulté formellement leurs mandants.

Une spécificité des statuts lyonnais : ils ne mentionnent, heureusement, aucun des deux mots-clefs du lexique énarchique : mutualisation et subsidiarité. J’invite cependant les lectrices et les lecteurs du blog à lire les statuts avec un fil conducteur. Chacune des quatre universités aura-t-elle encore l’autonomie statutaire, administrative, financière et pédagogique, prévue dans les lois de 1968, 1984, 2007 et 2013 ? Que dire également de l’influence de chacune de leurs composantes sur les décisions de la COMUE.

Message d’un directeur de composante lyonnaise, reçu hier : « je suis concerné par la création douloureuse de la COMUE lyonnaise et il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais il y a déjà beaucoup de littérature et il n’est pas utile de rajouter à la confusion« . Désillusions.

Extraits des statuts. L’Université de Lyon a pour mission générale de coordonner l’offre de formation et la stratégie de recherche et de transfert de ses membres sur la base d’un projet partagé. L’établissement élabore un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et assure la promotion du site et de ses actions au niveau national et international.

L’Université de Lyon, outre les missions qui lui sont confiées par la loi (art. L718-2 à L718-5), exerce les compétences suivantes…

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “COMUE Université de Lyon

  1. Martinville

    La CPU, organe collaborationiste, aura vendu l’Université, ses liberté et les universitaire pour des plats non pas lentilles, mais de foie gras, de champagne et de belles carrières. Comue-ons avec eux pour la gloire de nos apparatchiks. Et retenons une chose : derrière tout le bastringue des réformes universitaires, il y a la désillusion grandissime des universitaires, qui ne croient plus dans l’institution (et le gigantisme technocratique des comue et autres grands éléphants blancs du pouvoir socialiste ne va pas les rapprocher de l’institution). C’est génial, la destruction de l’Université aura été faites avec la complicité active des universitaires…