Versailles, enfoncée dans la crise

Motion du Conseil Académique (CAC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) du 9 septembre 2014. Chroniques antérieures du blog sur la crise financière à l’UVSQ.

« L’ensemble des représentants élus et nommés au CAC de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines tiennent à alerter le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences graves pour les formations, la recherche, les étudiants et les personnels, des restrictions budgétaires actuellement imposées et des arbitrages que les composantes et les services sont amenés à faire dans ce contexte.

La dotation qui est actuellement accordée par le Ministère s’avère manifestement insuffisante pour permettre d’assurer nos missions de service public.

Parmi les restrictions déjà en cours d’application, nous déplorons une dégradation alarmante de l’encadrement et de l’accueil des étudiants. De nombreuses maquettes de formation sont proposées en baisse, ce qui signifie concrètement une diminution des heures d’enseignement proposées.

Les conditions d’enseignement sont également très dégradées (Travaux Dirigés à 40 étudiants, voire au-delà), ce qui affecte la pédagogie, le taux de réussite en licence et en master, la possibilité d’identifier et d’accompagner les étudiants en difficulté, accroissant ainsi les inégalités. Certains services autrefois proposés aux étudiants ne le sont plus. Par exemple, le budget de la Bibliothèque Universitaire a été réduit de manière drastique.

Dans ce contexte, certaines composantes sont aussi amenées à proposer des réductions de leurs capacités d’accueil (nombre d’étudiants acceptés dans les formations), y compris dans les filières en tension à l’échelle de l’Académie. Une filière complète, STAPS, accueillant plusieurs centaines d’étudiants (en tension au niveau national) est en situation de fermeture programmée. Et de nombreuses filières et formations se retrouvent dans l’incertitude concernant leur ouverture et leur maintien »…

Lire la suite…

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Versailles, enfoncée dans la crise

  1. Taillevent

    Autant l’on peut partager l’inquiétude que manifeste cette motion sur les conséquences à long terme des restrictions imposées à l’UVSQ (surtout si elles continuent), autant le titre que vous lui donnez me surprend: « enfoncée dans la crise », ce n’est certainement pas le reflet de la situation actuelle de l’UVSQ qui, petit à petit, sort la tête de l’eau. Vous ne rendez pas vraiment service à vos collègues en dramatisant ainsi et votre sévérité contraste étrangement avec la mansuétude que vous manifestez envers l’EHESS qui, pardonnez-moi l’expression, a bien couillonné ses partenaires universitaires dans la COMUE Hesam. Dès le début, son président-recteur n’avait nulle intention de rejoindre le campus Condorcet. Finalement tout le monde reviendra boulevard Raspail et les bonnes âmes si attentives aux luttes des classes populaires auront pu éviter l’exil à Aubervilliers pour rester entre elles au Quartier Latin: le rapprochement envisagé avec PSL (c’est-à-dire avec l’ENS Ulm) est de ce point de vue plein d’enseignement…

  2. Mais pourquoi donc un administrateur de l’UVSQ, professeur des universités et agrégé en Histoire, commente-t-il ma chronique sous un pseudo ? Pourquoi ne comprend-il pas la différence entre le titre que j’ai retenu « L’UVSQ, enfoncée dans la crise » et celui que j’aurais pu utiliser « L’UVSQ s’enfonce dans la crise » ?