G. Fioraso et la contestation

Déplacement de Geneviève Fioraso à Strasbourg, vendredi 3 octobre 2014, pour le Congrès de la Conférence des Grandes Écoles, et pour une table ronde ronde à l’université sur l’insertion professionnelle (chronique Geneviève Fioraso et les bonnes pratiques).

P1200024

Dans toute visite de ce genre, les représentants du personnel ou l’intersyndicale de l’établissement d’accueil demandent à être reçus en délégation pour exposer leurs revendications et entendre les réponses du représentant du gouvernement. Ils appuient leur démarche par une manifestation. Ce fut le cas à Strasbourg devant le Collège doctoral européen : appel des syndicats FSU à manifester, « C’en est assez !« . Album de 15 photos.

La réception d’une délégation est un geste politique : un gouvernement, de gauche en particulier, se doit de respecter les personnels et leurs représentants. Mais il faut caser cela dans l’horaire du déplacement. C’est là que peuvent commencer les problèmes puisqu’il faut une concertation et une coordination étroites entre la délégation, le cabinet de la présidence de l’université, le service de presse de la secrétaire d’État, le rectorat et la préfecture (les Renseignements généraux).

L’horaire et le lieu de la réception, la composition de la délégation peuvent ainsi varier d’heure en heure et ce jusqu’au dernier moment. Témoignage d’un syndicaliste : « toute la matinée de jeudi, négociation avec les RG et impossible d’avoir un contact direct avec le cabinet de Fioraso. La secrétaire d’État a limité toute la matinée la délégation des organisations syndicales qu’elle acceptait de rencontrer à 4 personnes. Les organisations représentatives de l’Université de Strasbourg étant au nombre de 8, celles-ci ont refusé les conditions inacceptables que Geneviève Fioraso leur imposait. Et c’est en définitive à 12h15, vendredi 3 octobre, qu’elle a accepté les 8, mais pour une entrevue à 13 heures  »

Au final, Geneviève Fiorao a reçu une délégation de Sciences en marche (3 enseignants-chercheurs) ». Compte-rendu : « la délégation est ressortie en faisant trois constats. La secrétaire d’État dit travailler sur la reconnaissance du doctorat par les entreprises. Concernant la demande de moyens récurrents en crédits et en poste, elle dit être solidaire du gouvernement : c’est donc une fin de non recevoir. Pour ce qui est du Crédit impôt recherche [dossier sur le CIR], elle s’est contentée de nous renvoyer à la pression que SeM peut exercer sur les députés à l’occasion du débat parlementaire. Ce qui est une manière d’exempter le gouvernement de prendre ses responsabilité en proposant lui-même une réforme du CIR pour en redéployer les crédits vers les universités et les organismes de recherche ».

P1200043

1 commentaire

Classé dans BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “G. Fioraso et la contestation

  1. romain

    donc si je comprends bien il y a huit organisation syndicales representatives et 3 enseignants chercheurs fussent ils des champions du vélo prétendent parler au nom de l’ensemble de la communauté universitaire?