Pamphlet contre Shanghai

Ce blog a l’ambition d’être un blog coopératif, ouvert à toutes les contributions critiques, voire iconoclastes, mais pourvu qu’elles soient à la base de propositions à mettre en débat. « Histoires d’universités » accueille aujourd’hui une libre opinion de Sylvie Dallet (CV), professeur des universités et membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Ses recherches : « Historiographie de la relation art et science et des représentations culturelles qui lui sont liées ; Epistémologies de la culture ; Cinéma et histoire ». Le champ de recherche (Sciences Humaines et Sociales, SHS questionnant la science) sous-tend la prise de position de Sylvie Dallet sur les critères de l’évaluation de la recherche en SHS. Ils ne peuvent être ceux des disciplines de sciences « dures », de la bibliométrie hyper quantifiée du classement de Shanghai, devant lequel toutes les universités se sont mises à genoux. Il faut prendre en compte d’autres critères et Sylvie Dallet donne des pistes à discuter.

Il faut se laisser imprégner et gagner par les détours culturels de ce texte, par la longue présentation du film « Sanxia Haoren » de Jia Zhangke. Ils ont un sens dans le champ de recherche de Sylvie Dallet : « Cinéma et Histoire ». Lire le texte : il peut paraître déroutant, mais il est tonique car il est fort loin de la « pensée unique ». 

Commentaires fermés sur Pamphlet contre Shanghai

Classé dans Non classé

Une réponse à “Pamphlet contre Shanghai

  1. Jef

    Belle analyse de S. Dalet.