JL. Salzmann aime trop SPC !

L’avenir incertain de la Maison des Sciences de l’Homme de La Plaine (93), par Dominique Sanchez, le JSD.com, mardi 9 décembre 2014 (article signalé par Michel Abhervé). Pour comprendre le titre de cette chronique – Jean-Loup Salzmann aime trop SPC ! -, il faut en rappeler le contexte.

JLS n’est pas seulement président de la CPU, candidat à sa propre succession, mais il est aussi président de l’université Paris 13, une des 4 universités franciliennes de la COMUE Sorbonne Pari Cité. Dans cette affaire qui pourrait faire du bruit, il s’agit d’accueillir, dans les locaux prévus depuis toujours pour la MSH, l’antenne parisienne de l’EHESP. Or, l’École des hautes études de santé publique (sise à Rennes) se trouve être, comme par hasard, un des autres membres de SPC.

Petits arrangements entre amis de SPC. Qui est, selon l’article du JSD, porteur de ce scenario de ré-attribution à l’EHESP de la plus grande partie des locaux de la MSH, scenario de gros sous ? Jean-Loup Salzmann, président de Paris 13, qui est aussi professeur des universités et professeur hospitalier (PU/PH), et donc concerné par les études de santé publique ! Un tir à vue contre les SHS et ce pour introniser l’EHESP en territoire francilien. C’est trop quand on veut à nouveau présider la CPU !

Extraits de l’article de Dominique Sanchez. La construction – dans la douleur – du nouveau bâtiment de la MSH est à peine achevée que les sciences sociales doivent batailler pour pouvoir occuper les lieux qui leur sont destinés. Explications….

La Maison des Sciences de l’Homme en a fini avec les travaux, ou presque. Après dix années d’un chantier chaotique – dix-huit mois d’arrêt – l’immeuble de la MSH édifié à la Plaine n’attend plus que le passage de la commission de sécurité, le 16 décembre, pour disposer du feu vert synonyme d’installation prochaine. Pourtant, alors que l’on se rapproche des cérémonies inaugurales, l’heure est à l’inquiétude et à l’incompréhension. Du côté de la ZAC Montjoie, où la MSH est toujours installée, les raisons de la colère sont liées aux visées de l’université Paris 13.

Le nouveau bâtiment, le premier du futur campus Condorcet, a été conçu dès l’origine pour y accueillir la MSH. Or, Paris 13 désignée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour en être maître d’ouvrage et affectataire a une autre idée en tête. Elle voudrait y loger l’antenne parisienne de l’École des hautes études de santé publique (EHESP).

La MSH qui a besoin de 105 postes de travail se retrouverait dans un espace nettement plus petit que celui qu’elle occupe dans ses locaux provisoires de la Montjoie. L’EHESP y serait au contraire très à l’aise. Le scenario porté par le président Salzmann consisterait à louer 2.000 m2 au prix de 300 euros le mètre carré, affirme-t-on à la MSH. Pas besoin d’être matheux pour calculer le gain…

Lire la suite…

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie

Une réponse à “JL. Salzmann aime trop SPC !

  1. Pour en savoir plus
    http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-bertho
    Cordialement
    Alain Bertho
    Directeur de la MSH Paris Nord