Champagne : COMUE matricielle

Le décret n° 2012-573 du 24 avril 2012, portant création de l’établissement public de coopération scientifique Université fédérale européenne Champagne Ardenne Picardie (UFECAP), n’est pas abrogé. En conséquence, par la loi de juillet 2013, ce PRES est devenu une COMUE. En décembre 2012, après les 1ères élections au CA de l’UFECAP, j’invitais Gilles Baillat, le nouveau président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, à se dépêtrer de ce PRES : le PRES battu en plein champ. C’est chose faite !

Un nouveau projet de COMUE est né. Le nom : Université de Champagne. Sept membres : Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Université de Technologie de Troyes (UTT), Groupe École Supérieure de Commerce de Troyes, École d’ingénieurs EPF, École Supérieure d’Art et de Design de Reims, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Institut Régional du Travail Social de Champagne Ardenne. Deux originalités : les 7 établissements ne sont pas tous « publics » ; absence de tout grand organisme de recherche, en dépit de ce annoncé dans le préambule des statuts. 73 chroniques et albums photos du blog sur le SUP en Champagne-Ardenne.

Après plusieurs demandes depuis octobre 2014, la direction de la communication de l’URCA m’a enfin communiqué la version finale du projet de statuts de la nouvelle COMUE : nous ne souhaitons communiquer sur le statut qu’à partir du moment où ceux-ci auront été votés par tous les établissements partenaires. Argument que j’ai toujours rejeté : les médias et les citoyens doivent se sentir concernés par les regroupements dès avant que la messe ne soit dite.

Quelques commentaires sur les Statuts de la COMUE Université de Champagne. 1. Conseil d’Administration de 69 administrateurs. 2. Suffrage direct pour élire 22 enseignants, 6 autres personnels, 8 usagers en formation. 3. Empilement de structures : conseil d’administration, présidence, conseil des membres, conseil académique, bureau, comité de pilotage ; à noter que ces structures s’ajoutent à celles existant dans chacun des établissements membres ! 4. La région Champagne-Ardenne va disparaître et être intégrée dans la grand Région de l’Est : qui la représentera dans la COMUE ? 5. Cette COMUE, pas plus que les autres, ne répond aux défis de l’enseignement supérieur de demain (le combat du blog : 164 chroniques sur les Instituts d’Enseignement Supérieur).

Extraits des statuts. Préambule. L’Université de Champagne regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche liés par la volonté commune, exprimée dans le cadre du projet partagé, de définir ensemble une offre de formation et de recherche ambitieuse. Le périmètre géographique retenu pour l’Université de Champagne a pour objectif de permettre une réelle coordination de l’offre de formation et de recherche à l’échelle de la région Champagne-Ardenne. L’Université de Champagne définit une stratégie conjointe partagée sur les territoires, les établissements restant les opérateurs de cette stratégie. Elle propose une structuration de l’ensemble des activités de recherche et de formation dans une organisation matricielle articulée autour de pôles thématiques croisés avec des défis sociétaux.

Composition du conseil d’administration. Le CA comprend 69 administrateurs répartis selon les catégories suivantes :
1° 11 représentants des établissements membres de l’Université de Champagne selon les modalités qu’ils déterminent :
– 7 représentants des établissements membres, 1 représentant par établissement.
– 4 représentants supplémentaires, 2 pour l’URCA et 2 pour l’UTT.
2° 10 personnalités qualifiées désignées d’un commun accord par les représentants mentionnés au 1°
3° 12 représentants des entreprises, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale et des associations :
. un représentant de la Région Champagne-Ardenne
. un représentant du Grand Troyes
. un représentant de Reims Métropole
. un représentant du Conseil Général de l’Aube
. un représentant du Conseil Général des Ardennes ou du Conseil Général de la Marne
. un représentant du CESER
. six représentants des entreprises de la Région Champagne-Ardenne désignées par le Conseil d’Administration.
4° 22 représentants élus des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions au sein de l’Université de Champagne ou au sein d’un membre ou à la fois au sein des deux, élus en deux collèges distincts, tels que définis à l’article D. 719-4 du code de l’éducation :
– 11 représentants au titre des Professeurs des Universités et assimilés ;
– 11 représentants au titre du collège des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés ;
5° 6 représentants élus des autres personnels exerçant leurs fonctions au sein de l’Université de Champagne ou au sein d’un membre ou au sein des deux ;
6° 8 représentants élus des usagers qui suivent une formation au sein de l’Université de Champagne ou au sein d’un membre.

Commentaires fermés sur Champagne : COMUE matricielle

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.