Le LMD infirmier n’existe pas !

Plus de 5 ans et demi après l’arrêté du 31 juillet 2009 réformant la formation au Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), où en est-on de la dite-universitarisation de cette formation paramédicale ? La réforme aurait permis l’entrée dans le système Licence-Master-Doctorat : formation d’une durée de 3 ans, organisée en 6 semestres, et se déroulant alternativement en institut et en stage ; grade de licence conféré au diplôme d’État permettant de poursuivre un parcours en master. Guide de la formation (4 pages).

Deux mondes qui s’ignorent de fait. La formation dans un Institut en Soins Infirmiers (IFSI) n’a toujours rien à voir avec l’université. Elle n’est que rarement à proximité d’un campus universitaire ; elle ne figure pas dans l’offre de formation des UFR de Santé ; pas de mutualisation des cours entre 1er cycle de santé et formations paramédicales.

La formation est ignorée par Admission Post-Bac pour une raison simple : elle est soumise à un concours d’entrée, organisé avant même le passage des épreuves du bac. Le nombre d’entrants en 1ère année étant contingenté, il n’est pas étonnant que des établissements privés préparent à distance le concours d’admission aux études. Un exemple : Medi-Formation demande 745 € pour cette prépa.

La mise en œuvre de certaines points de la réforme se traîne en longueur, de méandre politique en méandre économique. Lenteurs dues au pilotage et aux incontournables compromis politiques : Geneviève Fioraso a échoué, en 2013, à obtenir la tutelle des formations de santé ; celle-ci est partagée avec le ministère de la Santé, avec Marisol Touraine. Lenteurs dues aux difficultés budgétaires : comment les hôpitaux vont devoir économiser 3 milliards d’euros d’ici 2017 (Le Monde du 28 février 2015).

Ainsi, la modification de la date des concours d’entrée vise-t-elle une homogénéisation des calendriers de la formation IFSI et des formations universitaires ou cherche-t-elle à diminuer les dépenses ? « Exceptionnellement en 2015, l’IFSI de la Robertsau Strasbourg n’organisera pas de concours pour la filière diplôme d’État d’infirmier. En effet comme pour tous les IFSI du Bas-Rhin, s’opère un passage de rentrée en septembre (et non plus en février). Ainsi, le prochain concours sera organisé au printemps 2016 pour une rentrée début septembre 2016″.

Chronologie de 2013 à 2015. Février 2013, état des Lieux de la Formation en Soins Infirmiers par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) : Entrée en IFSI et Jeunes Diplômés. Dans les IFSI les Quotas augmentent… Le Chômage et les Emplois Précaires aussi.

Juillet 2013. Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d’intégration dans le dispositif LMD, rapport IGAENR et IGAS, 93 pages. L’intégration est si peu avancée que les deux inspections se fendent de 33 recommandations (pages 79 à 82) dont la recommandation 29. Pour les formations diplômantes au-delà du diplôme permettant l’exercice du métier socle, préconiser les partenariats entre les instituts de formation aux professions paramédicales et les universités avec co-construction des enseignements permettant aux étudiants d’obtenir, concomitamment et sans doublons d’UE, le diplôme professionnel et la validation d’une première année d’un master universitaire pluridisciplinaire. Une question : combien de titulaires du grade de licence, conféré conjointement au diplôme d’État Infirmier, ont-ils poursuivi leurs études en master, ces toutes dernières années ?

Juin 2014. Universitarisation des études d’infirmière : à petit pas… L’intégration des études d’infirmière dans le système LMD prend décidément beaucoup de temps. Il s’agit de rapprocher deux univers très différents : les Journées du CEFIEC qui viennent de se tenir en mai à Lille l’ont encore montré… Le chantier de l’universitarisation de la formation infirmière a encore de beaux jours devant lui. Les discussions qui se sont tenues dans le cadre des Journées du CEFIEC, en mai à Lille, ont témoigné du difficile rapprochement des IFSI et de l’université.

8 février 2015. La FNESI prend position face à un ministère immobile. Marisol Touraine annonçait même, dans une allocution audiovisuelle lors du congrès national de la FNESI en Novembre dernier, la réforme tant attendue de la gouvernance des instituts de formation sur un modèle démocratique universitaire. Elle rappelait alors le caractère incontournable de cette réforme dans un contexte d’intégration universitaire et d’instauration du processus Licence-Master-Doctorat, promettant l’établissement d’un calendrier pour ces travaux devant débuter en janvier 2015… C’est un dernier appel du pied que la FNESI et les 91 000 étudiants en soins infirmiers lancent à madame Touraine et son ministère afin de mettre fin à leur immobilisme !

26 février 2015. Communiqué du CEFIEC et de l’ANDEP, La gouvernance des Instituts et l’encadrement en stage : les professionnels de la formation s’expriment. Les instituts de formation contribuent depuis de nombreuses années à l’évolution des structures de formation visant la poursuite de l’inscription de la filière infirmière dans le cursus LMD. Le rapport de l’IGAS/IGAENR de 2013 soulignait l’importance de mettre en place une évaluation périodique et indépendante. Les Directeurs et les équipes pédagogiques y sont tout à fait favorables ce qui permettrait une vision objective et non partisane des instituts. Dans cette perspective, le CEFIEC et l’ANDEP se réjouissent de l’ouverte prochaine au Ministère du groupe de travail sur les modalités d’encadrement en stage des étudiants en soins infirmiers et sur le fonctionnement des instances de gouvernance des instituts de formation dans le cadre du processus d’universitarisation. Le communiqué ne fait aucune proposition sur les instances de gouvernance.

27 au 29 mai 2015. 70èmes journées nationales du CEFIEC à Caen. Une journée de formation qui nous interroge sur l’impact générationnel possible dans le processus d’apprentissage, qui nous parle de nouvelles méthodes, de nouvelles fonctions pédagogiques favorisant la professionnalisation… Une journée, centrée sur les perspectives, les enjeux, les expériences, les échanges. Une journée qui questionne la position et la vision des tutelles, des partenaires, des associations professionnelles concernant l’évolution des structures de formation infirmières, paramédicales… Une Assemblée Générale pour compléter ces journées, présenter le bilan associatif, déterminer les orientations stratégiques et valoriser l’activité des Régions… Le fonctionnement des instances de gouvernance des IFSI ne sera pas à l’ordre du jour de ces journées.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Le LMD infirmier n’existe pas !

  1. JMK

    Et pour rajouter à l’immobilisme (ou le provoquer ?) il faut mentionner le poids des conseils régionaux qui sont en charge de nombreux aspects financiers relatifs aux IFSI et qui ne semblent pas avoir le désir de lâcher le morceau….