Le MEDEF manipule la CPU

Chronique du 26 novembre 2010. La CPU et le MEDEF ont signé, le 23 novembre, une convention-cadre de coopération élargie. « L’objectif de cette convention est d’intensifier les relations [entre le monde économique et le monde universitaire], afin de favoriser en priorité, dans le contexte de l’économie de la connaissance, l’insertion professionnelle des jeunes au terme de leurs études« .

Juillet 2015, les mêmes annoncent un Pacte d’engagements pour le Supérieur. La CPU se fait manipuler. Les présidents d’université doivent refuser d’aller à Jouy-en-Josas pour ce pacte. Un bilan précis de l’accord-cadre de novembre 2010 doit d’abord être fait et discuté. Le MEDEF a-t-il tenu des engagements depuis 5 ans, en particulier pour l’insertion des docteurs ? Il est permis d’en douter !

Communiqué. « Le MEDEF et la Conférence des Présidents d’université, la Conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) présenteront ce pacte dans le cadre d’une conférence de presse lors de l’Université d’été 2015 du MEDEF, le 27 août 2015.

C’est la première fois que les responsables des établissements d’enseignement supérieur et le MEDEF conviennent en commun d’un pacte de 6 engagements qui ouvrent sur des actions innovantes et concrètes de coopération dans les domaines de l’international, de l’insertion des docteurs, de la formation et de l’innovation.

Entouré des Présidents de la CPU, de la CDEFI et de la Présidente de la CGE, Pierre Gattaz dévoilera lors de cette conférence de presse ce plan d’actions qui repose notamment sur une forte implication des entreprises. Cette présentation sera aussi l’occasion de valoriser auprès des chefs d’entreprise les performances de plusieurs jeunes étudiants des Grandes écoles et universitaires ».

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Le MEDEF manipule la CPU

  1. Une copie du pacte est accessible sur http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/08/DOC280815-28082015085545.pdf. Remarquez la « forte implication des entreprises » ! Le deuxième engagement notamment, relatif à la « valorisation des docteurs », est émouvant d’ambition face aux enjeux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.