Trajectoire situationniste (50 ans)

Trajectoire situationniste : les évènements du 21 au 29/11. « Cette année marque le 50e anniversaire de la publication De la misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier, pamphlet signé en novembre 1966 par des membres de l’Internationale situationniste et des étudiants de Strasbourg. Le texte du pamphlet.

Les événements de Mai-68 en découleront. Dans cette veine, l’œuvre subversive de Guy Debord se déploiera encore, puis la vague Punk déferlera quelques années plus tard…

p1550029Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La Fédération Hiéro Strasbourg, le pôle de photographie Stimultania, les Cinémas Star et l’Université de Strasbourg souhaitent ensemble exprimer ce patrimoine immatériel souvent méconnu des Strasbourgeois mêmes et de leur communauté universitaire. Du 21 au 29 novembre 2016, une programmation conjointe, artistique et réflexive, proposera de saisir la persistante postérité de l’élan situationniste impulsé à Strasbourg il y a cinquante ans.

Quel héritage culturel pour les générations d’aujourd’hui toujours en quête de quelques remèdes aux conjonctures actuelles ? Au-delà de l’aspect contestataire du mouvement, paraît s’étendre une liberté de penser et d’agir innovante et créative ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s