Minimémo du jeune chercheur

Minimémo 2016 du jeune chercheur, SNESUP FSU, 32 pages, octobre 2016. Connaître ses droits, c’est déjà se mettre en mesure de résister à l’arbitraire. Le SNESUP-FSU a conçu ce mémo comme outil à destination de tous et toutes les jeunes collègues en situation précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.

« Doctorants, post-doctorants, vous êtes des acteurs à part entière de la production et de la diffusion du savoir. La recherche doit pouvoir explorer, avec curiosité et sans limitation, le champ de la connaissance. Les formations doivent développer, en lien avec la recherche, l’esprit critique, les connaissances nécessaires à une vie citoyenne et professionnelle enrichissante, au profit de toutes les catégories sociales et de toutes les générations.

p1560827Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les quelque 60 000 doctorants jouent un rôle éminent dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) et leur place doit être mieux reconnue. Vous êtes les premières victimes des déstructurations de l’ESR et des restrictions budgétaires. Le SNESUP-FSU ne se satisfait pas de la précarité qui vous est imposée et revendique un statut protecteur pour tous. Il milite pour la reconnaissance collective du doctorat dans la fonction publique et dans les conventions collectives.

Attaché à une conception ouverte et collégiale du monde scientifique, à l’écoute des difficultés que vous pouvez rencontrer, avec le souci de vous apporter un soutien efficace, le SNESUP-FSU vous ouvre les portes d’un syndicalisme revendicatif et force de propositions.

Ce document rappelle quelques informations utiles et définit les lignes principales de notre action en direction des doctorants et post-doctorants. Il ne prétend pas être exhaustif. N’hésitez pas à nous contacter localement ou nationalement ».

Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP-FSU

p1560826

Commentaires fermés sur Minimémo du jeune chercheur

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.