Conditions de vie des étudiants

Panorama 2016. Conditions de vie des étudiants, OVE INFOS, n°34, février 2017, 12 pages.

« Avec des effectifs en constante augmentation depuis plusieurs années (2  551 100 étudiants en 2015-2016), la population étudiante est de plus en plus diversifiée, que ce soit au niveau de ses caractéristiques sociales ou de ses conditions de vie. Or, ces diversités de situations affectent les parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur et modifient tant les conditions de réalisation des études que les représentations de celles-ci.

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Qui sont les étudiants en 2016 ? Quelles sont leurs conditions de vie et d’étude ? Comment se représentent-ils la vie étudiante ? Telles sont les questions auxquelles permet de répondre la dernière vague de l’enquête Conditions de vie à laquelle ont répondu plus de 46 000 étudiants représentatifs de 84 % de la population étudiante en France. En prenant en compte le sexe, l’âge, l’origine sociale et géographique, la situation géographique, mais également la formation suivie, les conditions d’études, le parcours antérieur, la situation territoriale ou encore les conditions de logement ou l’état de santé des étudiants, l’enquête CDV 2016 permet d’analyser les vies étudiantes et en dresser les grandes tendances et les inégalités qui s’en dégagent.

Les résultats présentés ici correspondent à l’exploitation des 46 340 questionnaires entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête.

Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition de l’enquête CdV, notamment la distinction des Grands établissements et des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) parmi les filières, l’introduction de questions permettant de repérer les origines migratoires des étudiants, l’introduction de questions sur l’utilisation des outils numériques (MOOCs) ou encore l’introduction de questions plus précises sur le handicap et sa reconnaissance institutionnelle.

Un grand nombre de questions ont par ailleurs été conservées afin de suivre les évolutions dans le temps des conditions de vie des étudiants ».

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