Quand les étudiants fuyaient Paris

Un ouvrage remarquable : Georges Minois, La guerre de Cent Ans. Naissance de deux nations, éditions Perrin, Collection Tempus, 2008, 804 pages.

Quand les étudiants, du royaume de France et d’ailleurs étrangers fuyaient l’université de Paris (pages 548 et 549).

« La guerre a fortement ralenti, voire tari, les déplacements d’étudiants. Paris, principal centre universitaire d’Europe, est particulièrement touché. Les déplacements deviennent périlleux, les étudiants étrangers restent à l’écart ; la collaboration de l’Université à l’occupation anglaise, son rôle dans la condamnation de Jeanne d’Arc lui valent ensuite des mesures vexatoires qui affaiblissent son rayonnement : en 1437, le roi lui retire son privilège fiscal, puis son privilège judiciaire en 1445, et soutient la réforme de ses statuts en 1452.

Oxford est la principale bénéficiaire du déclin de Paris : en 1369, les étudiants français en sont expulsés.

Paris est d’autant plus facilement déserté que les créations d’universités se multiplient pendant la guerre. Le caractère international de l’enseignement supérieur régresse, avec un recrutement qui devient de plus en plus national : de Perpignan (1350), à Cologne (1388), en passant par Prague (1347), Leipzig (1409), Heidelberg (1385), Barcelone (1450), Saint-Andrews (1413), Glasgow (1450), et une douzaine d’autres.

En  France même, la division du territoire explique la création d’universités nouvelles afin de détourner de Paris la clientèle étudiante : la guerre de Cent Ans est la cause directe de la fondation de l’université de Poitiers, en 1431, équivalent de Paris pour la royaume de Bourges, de celles de Caen en 1432 et de Bordeaux en 1441, dans les régions tenues par les Anglais ».

Pour aller plus loin : 67 chroniques du blog sur la mobilité internationale des étudiants et des professeurs.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, C. Bretagne Normandie, C. Ile-de-France, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), D. Allemagne, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s