Quatre Botticelli en Avignon

Quatre toiles de Sandro Botticelli (1445-1510) ou de son atelier au musée du Petit Palais (Avignon) : album de 25 photos. Source des citations : biographie (cartel du musée), Botticelli dans la collection Campana, et Wikipédia.

« Botticelli entre à l’âge de vingt ans dans l’atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses. Il y travaille avec les peintres Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio quand son maître part pour Spolète. Cet apprentissage de l’orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure influence la ligne de son dessin. Il reçoit sa première commande publique en 1470 quand il ouvre son propre atelier ».

Toile 1 exposée à Avignon. La Vierge et l’enfant (vers 1467-1470).

Cliquer sur les images pour les agrandir

« À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine pour illustrer les vies de Jésus et Moïse sur les murs latéraux de la chapelle. La rivalité qui existe entre le pape, un Della Rovere et les Médicis, ses mécènes, fait que son talent n’est pas reconnu. Il réalise trois grandes fresques Les Épreuves de Moïse, La Tentation du Christ et La Punition des Rebelles Lévites ».

« Il revient à Florence, mécontent de l’accueil réservé à ses fresques, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint pour la villa Medicea di Castello de Laurent de Pierre-François de Médicis, cousin de Laurent le Magnifique, Le Printemps en 1482 et La Naissance de Vénus vers 1485, ses deux œuvres les plus connues.

Toile 2 en Avignon. Vénus aux trois putti (dernier quart du 15ème siècle).

Toiles 3 et 4. Deux tondi de l’atelier du maître. Le tondo est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l’intérieur d’un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l’italien, c’est une aphérèse du mot rotondo (rond). Des tondi sont créés depuis l’Antiquité, mais c’est durant la Renaissance qu’ils connaissent leur apogée, en vogue auprès des peintres italiens.

Vierge et l’enfant avec le petit Saint Jean-Baptiste (après 1485-1490)

Vierge et l’enfant avec un ange (vers 1500)

« En 1497, le moine Savonarole et ses disciples élèvent le bûcher des Vanités. Des jeunes garçons sont envoyés de porte en porte pour collecter tous les objets liés à la corruption spirituelle… Ces objets sont brûlés sur un vaste bûcher de la Piazza della Signoria. Des chefs-d’œuvre de l’art florentin de la Renaissance ont ainsi disparu dans le bûcher, y compris des peintures de Sandro Botticelli, que l’artiste avait lui-même apportées : « […]regrettait publiquement d’avoir sacrifié au goût du paganisme » et allait se consacrer aux peintures religieuses…

Botticelli eut comme élève Filippino Lippi, le fils de son maître, Fra Filippo Lippi. Il meurt en 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie ».

Commentaires fermés sur Quatre Botticelli en Avignon

Classé dans AE. Histoire médiévale, AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. PACA Corse, D. Italie

Les commentaires sont fermés.