St-Paul-3-châteaux. Tétramorphes

Cathédrale Notre-Dame, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), une des trois cathédrales du diocèse de Valence (avec celle de Die et de Valence). Album de 44 photos. Source des citations : Wikipédia et blog Medieval Mrugala

  • vers 1120 : début de la construction du chevet et du transept, puis élévation des murs de la nef.
  • vers 1180 : modification des croisillons et voûtement de l’édifice.
  • vers 1220 : fin des travaux.
  • 15ème siècle : rajout du porche méridional.

Je n’avais encore jamais vu une église possédant quatre tétramorphes (représentation des quatre évangélistes) : en pierre (aux angles de la nef), en mosaïque (derrière l’autel), en marbre (autel dans une chapelle du bas côté gauche), en peinture murale. Dans l’album à partir de cette photo.

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« La cathédrale appartient au style roman provençal avec un plan simple, une harmonie de volumes, un décor dépouillé, une taille et un appareillage des pierres soigné, la référence à l’Antiquité et l’absence d’ouverture au nord. Son architecture, très sobre, en impose par la pureté de ses lignes et la majesté de sa construction. Les pierres à l’intérieur comme à l’extérieur portent de nombreuses marques de tâcherons.

La décoration inspirée de l’antique (frontons triangulaires, colonnes cannelées, pilastres cannelés, chapiteaux à feuilles d’acanthe, frises de grecques, frises d’oves, frises de feuilles d’acanthe) est omniprésente : on la retrouve au niveau de la façade occidentale, de la façade méridionale, du chevet et du chœur.

Façade occidentale. Référence à l’Antiquité très marquée :

  • fronton triangulaire orné d’une frise de grecques
  • oculus orné d’une frise d’oves et d’une frise de feuilles d’acanthe
  • portail occidental orné de plusieurs frises de feuilles d’acanthe et d’une frise d’oves
  • colonnes engagées cannelées et pilastres cannelés ornant la base de la façade, de part et d’autre du portail.

Chœur. L’abside principale, voûtée en cul de four, présente un décor fait de cinq arcades aveugles avec colonnettes cannelées ou torsadées surmontées de chapiteaux à feuilles d’acanthe.

Derrière l’autel se trouvent des mosaïques des XIIe et XIIIe siècles qui représentent « la ville de Jérusalem » : cette mosaïque est sans doute contemporaine des deux premières croisades soit trente ans environ après la construction de la cathédrale, ce qui nous apprend que l’église actuelle en a remplacé une autre dont le sol a été exhaussé.

Nef, voûtée en berceau sur doubleaux, est d’une magnifique élévation de 24 mètres. Elle présente, elle aussi, une abondante décoration à l’antique :

  • colonnes engagées
  • chapiteaux à feuille d’acanthe
  • entablement à l’antique
  • frise d’oves
  • frise de feuilles d’acanthe

La travée précédant le transept présente, à l’étage, un faux triforium ; les niches, encadrées de pilastres et de colonnettes, surmontent une frise très fine ».

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