ENA. Concours pour 3, 4 docteurs

Décret n°2018-793 du 14 septembre 2018 instituant à titre expérimental un concours externe spécial d’entrée à l’École nationale d’administration réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat

Chapitre 1, article 1. A titre expérimental et pendant une durée de cinq ans à compter du 1er mars 2019, peut être organisé chaque année un concours externe spécial d’entrée à l’École nationale d’administration, ouvert aux candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, du diplôme de doctorat…

  • Commentaire. Tout ça pour ça ! Il aura fallu 7 ans (Assises de 2012 – mars 2019) pour parvenir à une mesure certes symboliquement importante, mais de très faible portée numérique.

Article 3. Le concours externe spécial est organisé par spécialités. Il comprend une ou plusieurs épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

La liste des spécialités susceptibles d’être offertes ainsi que la nature, la durée, les coefficients et le programme des matières des épreuves d’admissibilité et d’admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de la fonction publique, après avis du conseil d’administration de l’École nationale d’administration.

  • Commentaire. Un concours organisé par spécialités. Il est très probable que le nombre de places mises au concours sera inférieur au nombre existant de spécialités. Sources statistiques, Indicateurs 8.19 et 8.20. de la RERS 2018Cliquer sur les images pour les agrandir

Article 5. Le nombre de places offertes par spécialité au concours externe spécial est fixé par l’arrêté prévu au premier alinéa de l’article 2 du décret du 9 novembre 2015 précité.

  • Commentaire. Le nombre de places offert à ce nouveau concours d’entrée à l’ENA (le 4ème) sera prélevé sur celui des 3 autres concours. Il ne devrait pas dépasser 3 ou 4 par an.

Article 7. Le jury du concours externe spécial comprend, outre le président, six à quatorze membres, dont un binôme dévolu à chaque spécialité ouverte et une personnalité qualifiée dans le domaine du recrutement.

  • Commentaire. Le temps passé et donc l’argent public dépensé par ce jury dépendront du nombre de candidatures de docteurs. Il sera plus important la première année (le nouveau concours n’est pas seulement ouvert aux néo-docteurs, aux jeunes docteurs, aucune limite d’âge n’étant indiquée).

Article 8. Au moins deux mois avant l’expiration du délai de cinq ans mentionné à l’article 1er, le directeur de l’École nationale d’administration adresse au Premier ministre, après avis du conseil d’administration, un rapport final d’évaluation.

Ce rapport comporte notamment les éléments suivants :
1° Le nombre de candidats inscrits au concours externe spécial ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat, le nombre de candidats convoqués au concours, le nombre de candidats présents et le nombre de candidats absents aux épreuves, en indiquant pour chaque donnée la part des femmes et des hommes ;
2° Le nombre de candidats admis à l’issue de ce concours, et, le cas échéant, le nombre de candidats admis ayant ensuite renoncé au bénéfice du concours ou ayant abandonné la scolarité à l’École nationale d’administration avant leur première affectation, en indiquant pour chaque donnée la part des femmes et des hommes.

  • Commentaire. Évaluation au début de 2024 ! A cette date, beaucoup d’eau sera passée sous les ponts. Je parie que ce concours expérimental sera abandonné après l’expérience, ne serait qu’à cause de sa fort faible efficience. 2024, serai-je encore là pour lire le rapport ?

Pour aller plus loin. Depuis 2009, 294 chroniques d’Histoires d’universités sur le doctorat et les docteurs

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.