1747. Trudaine, l’École des ponts

Source. Article de Wikipédia, L’École nationale des Ponts et Chaussées. Le recrutement des ingénieurs est assuré par la création en 1747 de l’École des ponts et chaussées, école qui ne prend ce nom qu’à partir de 1760.

« À la suite de la création du Corps des ponts et chaussées en 1716, un arrêt du conseil du roi décide le 14 février 1747 de la mise en place d’une formation spécifique des ingénieurs d’État, l’École royale des ponts et chaussées, mise en place par Daniel-Charles Trudaine. Il s’agit alors du début du contrôle progressif et efficace par l’État de la construction des routes, ponts et canaux et de la formation des ingénieurs du génie civil pour l’aménagement du territoire. Auparavant, seigneurs, guildes et ordres monastiques partageaient avec l’État cette compétence et le recrutement des techniciens se faisait au coup par coup.

Daniel-Charles Trudaine (1703-1769) est un administrateur français. Intendant des finances, il a principalement œuvré dans le développement du corps des ponts et chaussées et du réseau routier français.

Il est aussi connu par l’Atlas de Trudaine, l’un des plus précis concernant les routes et paysages de la fin du XVIIIe siècle, établi de 1745 à 1780 pour les Ponts et Chaussées.

Jean-Paul Grandjean de Fouchy, secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences : Éloge de M. Trudaine, à l’occasion de sa mort, in Histoire de l’Académie royale des sciences, année 1769, Imprimerie royale, Paris,1772, p. 135-150.

Commentaires fermés sur 1747. Trudaine, l’École des ponts

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.