Les milliards de Paris-Saclay

L’université Paris-Saclay sera une des 1ères universités créées dans le cadre de la loi de juillet 2013 et de ses regroupements imposés. Brève histoire des opérations Paris-Saclay. La Fondation de Coopération Scientifique a décidé d’aller vite : Vers l’université Paris-Saclay, projet de statut de COMUE (8 janvier 2014). Aller vite pour accélérer la mise en œuvre de l’opération Campus et des Investissements d’avenir (dont l’IDEX). Pouvoir dépenser des milliards d’euros.

Membres de la COMUE : 6 organismes de recherche, 13 établissements d’enseignement supérieur (dont deux universités seulement Paris Sud et Versailles Saint-Quentin). L’université d’Evry Val-d’Essonne ? Dans les oubliettes de l’histoire

Une pléthore d’instances dont un Conseil administration de 26 membres et un conseil académique de… 220 membres. Le lieu du pouvoir réel : la présidence et ses instances de pilotage opérationnel (article 13 et 14) : le comité de direction, les composantes de coordination (qui « couvrent les domaines de la recherche, de la formation et de la formation doctorale »).

Le CA de la FCS a voté le statut de la COMUE dès mars 2014. Depuis, la balle est dans le camp des établissements membres : leurs CA doivent se prononcer. Le CA de Versailles Saint-Quentin a approuvé ces statuts le 27 mai : « il s’agit d’un pas décisif, accompli après des mois d’investissement de la communauté universitaire pour construire progressivement une offre de formation aux niveaux master et doctorat partagée avec nos partenaires de Paris-Saclay » a déclaré Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ ».

L’université Paris-Saclay permettra-t-elle de redresser la situation financière de l’UVSQ ? En douter ! « On ne prête qu’aux riches ». « Geneviève Fioraso a présidé, mercredi 23 avril, la cérémonie de pose de la première pierre des nouveaux laboratoires de l’école Polytechnique. Au total ce sont plus de 8 000m2 de nouveaux laboratoires qui permettront de développer l’excellence de la recherche en physique, en mécanique des fluides, en météorologie et en biologie ».

L’université Paris-Saclay, créée dès l’automne 2014 ? Sans doute. Les mobilisations en cours, comme celle d’aujourd’hui 18 juin, n’y changeront probablement rien. Elles sont, de fait, inaudibles. 16 juin 2014, lettre de 15 organisations syndicales représentatives à Manuel Valls. « Nous n’avons cessé de dénoncer, depuis la création de la FCS, le gâchis scientifique, écologique, humain et financier que représente cette opération. A l’heure où tous les organismes de recherche tirent la sonnette d’alarme sur la politique catastrophique et dangereuse de l’emploi scientifique, et au vu de la poursuite de ce projet au sein d’instances ne fonctionnant pas dans le respect de leurs acteurs, nous insistons fortement sur le besoin de nous entretenir avec vous dès que possible ».

Chronique à suivre : les riches et les pauvres.

Commentaires fermés sur Les milliards de Paris-Saclay

Classé dans C. Ile-de-France, E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.