Une COMUE pour les Antilles ?

Chroniques sur l’université des Antilles.

Quel avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche aux Antilles ? Contribution de deux anciens administrateurs, parue dans France-Antilles (5 mars 2015). Fred Constant, ancien membre du bureau du président de l’UAG (1998- 2001), pôle Martinique, professeur des universités en Sciences politiques (en détachement). Frédéric Régent, ancien membre du conseil d’administration de l’UAG (2005-2009), pôle Guadeloupe, maître de conférences en Histoire, Université Paris 1-Panthéon- Sorbonne.

Ils proposent une alternative pour sortir de la crise. Ou 1. Élire un Conseil d’administration sur la base d’une majorité transversale aux deux pôles. Ou 2. Assurer l’autonomie des pôles dans le cadre de deux universités appartenant au même regroupement.

Alors que les députés et sénateurs débattent du texte législatif qui permettra en place l’Université des Antilles, il nous a paru nécessaire, en tant qu’anciens membres du conseil d’administration de l’Université des Antilles et de la Guyane, d’apporter notre contribution à la réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur et la recherche aux Antilles…

Vouloir créer une université des Antilles, avec une plus forte autonomie des pôles que celle d’aujourd’hui reviendrait à placer des hypothèques sur sa gouvernabilité. Le choix de l’autonomie réelle des pôles avec une gouvernance efficace, ne peut se faire que dans le cadre d’une université Guadeloupe et d’une université Martinique, appartenant à un même regroupement qui mettrait en commun dans le cadre d’une Communauté d’Université ou une Association, certains services indispensables et indivisibles, à l’instar du Service commun de la Documentation. Il y a donc un choix à faire entre une Université des Antilles forte, avec un conseil d’administration élu sur la base d’une majorité transversale aux pôles Guadeloupe et Martinique ou l’autonomie des pôles dans le cadre de deux universités appartenant au même regroupement…

Commentaires fermés sur Une COMUE pour les Antilles ?

Classé dans C. Outre-Mer, Non classé

Les commentaires sont fermés.