Accès au M1 de Psycho : sélection !

L’accès en Master de psychologie, l’impasse ou la régulation ? Une sélection nécessaire. Pétition soutenue par l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) et par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).

La question de la sélection des étudiants en psychologie à l’entrée en Master 2, qui se pratique de fait depuis la création des anciens DESS et qui a été maintenue lors du passage au cursus Licence Master Doctorat (LMD) constitue un problème récurrent. L’actualité lui donne néanmoins une visibilité nouvelle, d’abord du fait d’un nombre important de recours au Tribunal Administratif (TA) par des étudiants non admis cette année, ensuite par la saturation de certaines filières universitaires largement commentée lors de cette rentrée. C’est le cas de la psychologie…

Comment expliquer, légitimer, revendiquer une sélection entre la troisième année de Licence et la première année de Master en Psychologie ? La profession de psychologue est régie et protégée depuis 1985 par un titre professionnel qui garantit l’expertise des professionnels auprès des usagers. Ce titre exige l’obtention d’une Licence et d’un Master de psychologie, ainsi qu’un stage d’une durée de 500h auprès d’un professionnel en titre. Il y a environ 45 à 50 000 psychologues en France. La psychologie est bien connue pour attirer de très nombreux étudiants. Depuis de nombreuses années, environ 10.000 étudiants suivent un master 1 de psychologie pour un peu plus de 5 000 places en Master 2. Les 5.000 étudiants annuellement non-admis en Master 2 sont dans une impasse puisqu’ils ne pourront pas exercer après 4 années d’études. C’est un gâchis humain et social.

Ensuite, le marché du travail des psychologues est saturé. Le nombre de diplômés du Master 2 est largement supérieur au marché de l’emploi puisque nous renouvelons en 10 ans un corps professionnel qui travaille 40 ans ou plus. Corrélat de la situation, les capacités d’accueil en stage de Master auprès de psychologues praticiens ne suffisent pas à répondre à la demande, d’autant que celles-ci sont contraintes par la nécessité de la « gratification » issue de la loi sur l’égalité des chances, loi qui par ailleurs protège les stagiaires, même si elle rencontre des difficultés d’application. Les stages se déroulent ainsi souvent dans des institutions qui peinent à pouvoir remplir leurs obligations et les conduisent trop souvent à détourner la réglementation… Ces contraintes font qu’il est hors de question de supprimer la sélection.

Enfin, les équipes d’enseignants-chercheurs et de professionnels engagées dans la formation des psychologues à l’université subissent, comme les autres, les réductions budgétaires de l’université et l’augmentation progressive du nombre d’étudiants. Elles ne sont pas en mesure de former un plus grand nombre d’étudiants à un métier qui exige la compréhension et la maitrise des rapports humains dans leur très grande complexité…

Pétition. Enseignants-chercheurs, praticiens, étudiants, signez cette pétition. Les enseignants-chercheurs en psychologie, les psychologues impliqués dans la formation et dans l’accompagnement des étudiants en psychologie, les étudiants en psychologie et toutes les personnes soucieuses du devenir des étudiants, de la formation en psychologie, de la qualité des diplômes délivrés et des usagers bénéficiaires des services des psychologues soutiennent par cette pétition la nécessité d’une adaptation de la réglementation pour permettre une régulation des flux d’étudiants entre la troisième année Licence et la première année de Master de Psychologie.

Lire également : Mécontents de la sélection à l’entrée du M2 de Psychologie.

Poster un commentaire

Classé dans E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s