Le recteur et la guerre (1914-18)

Georges Lyon, Souvenirs de guerre, 1914-1918, édité par Jean-François Condette, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 476 pages.

Compte-rendu du livre par Christophe Hugo, Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité (Lille 3).

ch_lyonCliquer sur l’image pour l’agrandir

Manuscrit rédigé durant la première guerre mondiale par Georges Lyon, recteur de l’Académie de Lille. Ce dernier, observateur lettré d’une situation exceptionnelle, se montre également un homme d’action ayant pour mission de continuer à éduquer coûte que coûte…  Nous trouvons aussi dans ces Souvenirs de guerre matière à évoquer la culture latine d’un intellectuel…

… Georges Lyon porte un regard d’intellectuel sur l’occupation, sur les Allemands et sur la population, mais il n’est pas seulement un observateur lettré : il est également un homme d’action, ayant fait le choix personnel de rester en zone occupée avec une mission qu’il résume ainsi :

Ma mission serait ici de maintenir dans son intégralité l’enseignement public à tous les degrés et d’épargner aussi à nos chères populations le surcroît de souffrances qu’entraînerait la privation de cet enseignement.

Cette mission est revêtue d’un sens patriotique évident souligne Jean-François Condette. L’une des premières décisions du recteur consiste à rouvrir les facultés dépeuplées et de leur donner une vie universitaire minimale. En 1915, il n’y a plus que deux enseignants à la Faculté des lettres sur les 21 qui enseignaient en 1914. Le recteur embauche des suppléants et, parmi ceux-ci, la première femme à entrer dans le personnel. Ainsi, intervient-il régulièrement auprès de l’occupant pour maintenir les lieux et préserver le matériel nécessaire à l’éducation scolaire, à l’enseignement et la recherche universitaires, toujours menacés par des saisies contre lesquelles il brandit l’article 56 de la Convention de la Haye. De même, il protège les enseignants et les étudiants des déportations…

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s