Fermer des Pôles de compétitivité

L’automne. Le temps des rapports qui se ramassent à la pelle, avant d’aller mourir au fond de noirs tiroirs.

En cours depuis 2013 : la phase 3 de la politique des pôles de compétitivité. Juillet 2016 : évaluation et recommandations de la Cour des Comptes, La politique des pôles de compétitivité (8 pages). Septembre 2016 : réponses du Premier ministre.

Les pôles de compétitivité ont pour vocation de soutenir l’innovation en rassemblant, sur un territoire identifié et une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, avec le soutien des pouvoirs publics nationaux et locaux. Saluant une politique bien construite et qui a été poursuivie depuis une dizaine d’années, la Cour appelle néanmoins à des clarifications et à des adaptations des missions et des activités des pôles. Elle souhaite en particulier qu’une réflexion stratégique reposant sur une évaluation de leur activité permette d’adapter leur positionnement et leur action, en tenant compte des interventions du Programme d’Investissement d’Avenir en matière d’innovation et de recherche partenariale, et de la décentralisation croissante, notamment en matière économique, de recherche et de formation.

La Cour formule à cet effet six recommandations. Celles-ci ne tournent pas autour du pot : les pôles ne sont pas destinés à être labellisés et financés de manière pérenne.

p1540045Cliquer sur les images pour les agrandir

p1540046

Dans ses réponses au rapport de la Cour, le Premier ministre laisse entendre sans vergogne : c’est moi qui décide ; je ferai ce que je veux des recommandations de la Cour.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Fermer des Pôles de compétitivité

  1. Pingback: Fermer des Pôles de compétitivit&e...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s