Dijon : geler des postes

Actualisation 19 octobre 2016, France 3 Info. Université de Bourgogne : un nouveau conseil d’administration sous tension. Le dernier conseil d’administration de l’université de Bourgogne n’avait pas pu se tenir, car la salle avait été envahie par des étudiants et des professeurs mécontents de la réduction des budgets. Une nouvelle séance s’est tenue ce mercredi 19 octobre 2016 dans une salle gardée par des CRS. Lire la suite…

Message du président Alain Bonnin à la communauté universitaire, 12 octobre 2016.

Je souhaite m’adresser directement à vous aujourd’hui pour vous tenir informés de l’action que nous menons depuis quelques semaines pour préparer le budget 2017 de notre université et surtout, pour vous présenter les enjeux qui sous-tendent la phase difficile que nous traversons en ce moment. Je sais que nombre d’entre vous connaissent un certain désarroi et il m’importe, aujourd’hui encore plus qu’hier, de vous rassurer et vous dire que nous pouvons rester fiers de notre belle université et confiants en ses forces. Ce message sera long car je me dois d’être clair ; ayez la patience de le lire intégralement…

Les orientations budgétaires pour 2017 nous concernent donc tous, étudiants et personnels. Dans un contexte budgétaire contraint, déclinaison locale de la situation économique de notre pays et alors que le nombre d’étudiants est à la hausse, il nous faut prendre des décisions qui permettront à la fois le maintien de la qualité de l’offre de formation, la sauvegarde de la recherche, et le bon fonctionnement de l’établissement (entretien des bâtiments, chauffage, équipements pédagogiques et numériques…). C’est une équation difficile.

Cette équation est d’autant plus difficile que les règles budgétaires imposent de voter un budget à l’équilibre. J’ai toujours fait voter un budget à l’équilibre depuis que je suis président. Cette année, je ne pourrai malheureusement le faire car compte tenu de nos besoins, un budget à l’équilibre imposerait une tension insupportable à nos activités et nos personnels. Pour la première fois, et parce que la situation l’exige, je propose donc un budget en déséquilibre

La seconde option est celle d’un déficit budgétaire maîtrisé, car équilibré par un prélèvement sur notre fonds de roulement. Un déficit budgétaire de l’ordre de 2,5 millions d’euros était envisageable. Cette option évite les risques du premier scénario. Mais elle impose nécessairement des choix et décisions difficiles parce qu’elle ne couvre pas tous nos besoins, contrairement à la précédente. Nous avons à faire ces choix, en assumant nos responsabilités face à l’autonomie qui nous est reconnue.

C’est l’option que je défends, et que je continue de défendre, avec des aménagements importants que j’exposerai plus loin. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il est de mon devoir de président de représenter et protéger les intérêts de l’uB au plan local et national. Parce qu’il est également de ma responsabilité de faire en sorte que notre établissement ne connaisse pas une situation de tutelle que personne ne peut souhaiter, au vu des conséquences qu’elle entraînerait. Je ne suis pas un « bon élève » docile et passif face au ministère : j’assume la proposition de voter un budget en déficit. Mais je ne serai pas un président irresponsable, démissionnant devant la lourdeur des décisions à prendre. Les choix que je propose doivent en revanche être justes, c’est-à-dire suffisamment équilibrés pour faire peser équitablement l’effort nécessaire sur l’ensemble des missions de l’uB. Sur cette base, ma proposition de budget répartit cet effort de la manière suivante : 15,27% de réduction du budget des services communs et généraux, 15% de réduction de celui de la recherche, 15,25% de celui de la formation, 16,70% de celui du service patrimoine, avec notamment le report de projets)… Lire la suite…

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur l’Université de Bourgogne, sur l’ancienne présidente de l’université, Sophie Béjean, aujourd’hui Recteur à Strasbourg, sur la COMUE Bourgogne Franche-Comté.

Commentaires fermés sur Dijon : geler des postes

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.