Parcours étudiants : observatoire

Trois services centraux de l’université de Strasbourg. 2ème chronique : observatoire des parcours étudiants. Enquêtes et statistiques sur le devenir des étudiants et leur parcours universitaire, réalisées par l’Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE).

L’ORESIPE a été rattaché au service d’aide au pilotage, au début du second mandat d’Alain Beretz, Michel Deneken étant 1er vice-président, en charge de l’insertion professionnelle. Cette décision politique a été une erreur : l’observatoire a moins de visibilité, en particulier parce qu’il a un potentiel humain nettement insuffisant par rapport au travail à réaliser : analyse des parcours étudiants (réussite en 1ère année, suivi de cohortes d’entrants à l’université), analyse des devenirs professionnels des diplômés.

Les suivis de cohortes sont arrêtés. Les publications paraissent avec retard ; elles sont devenues moins nombreuses ; elles sont interrompues pour ce qui concerne les Lettres de l’ORESIPE, les Dossiers.

La dernière enquête sur le devenir professionnel concerne les diplômés 2012 (situation au 1er décembre 2014). Et l’enquête 2013 (situation des diplômés 2013 au 1er décembre 2015) ?

Les publications sont réduites à des fiches de deux pages. Ainsi en est-il des résultats de l’enquête sur le devenir des diplômés 2012. Un exemple : fiche sur l’ensemble des 32 licences professionnelles enquêtées. Une remarque : ce nombre de LP est très faible, trop faible eu égard à la population étudiante en Alsace.

p1540371Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s