Cathédrale de Coutances

Cathédrale Notre-Dame de Coutances (Manche). Histoire et Architecture, sources et citations : 1. Wikipédia. 2. Association des amis de la cathédrale

Album de 27 photos.

p1510856Cliquer sur les images pour les agrandir

Cathédrale du XIIIe siècle, de style gothique. Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville.

Hugues de Morville. « Archidiacre de Coutances en 1191, il est juge délégué par le pape Innocent III en 1201 pour enquêter sur la destruction de la cathédrale de Rouen par les rouennais. Qualifié de magister, il sortait peut-être de l’université de Paris. Il obtient avec le soutien du roi Philippe Auguste l’évêché de Coutances, à la mort de Vivien. Il est élu vers 1208 par le chapitre cathédral. Dès le début de son épiscopat, il entreprend la reconstruction du chœur, dans le style gothique. Pour cela, il démolit l’ancien chœur roman et les travaux débutés vers 1212 se termineront vers 1230. Il meurt en 1238″.

« La cathédrale a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane par des éléments gothiques. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du XIe siècle, qui est visible lorsque l’on parcourt les parties hautes. Elle possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures ».

p1510854

Association des amis de la cathédrale. 1. Vitrail du Jugement dernier.

« Vitrail de la deuxième moitié du XVè siècle, en 42 panneaux, situé dans le transept sud, restauré en 1916 (atelier Tournel à Paris) : il est composé de trois lancettes, occupant cinquante mètres carrés, onze mètres de hauteur et près de deux mètres de largeur au centre, dix mètres de hauteur et un mètre cinquante de largeur pour les 2 autres lancettes ».

« Au bas de la lancette centrale, la pesée des âmes par saint Michel (créée en 1916 par les Tournel et photo de Stéphane Mahot) : « le corps pris dans une armure de chevalier, la cape sur les épaules, il tient une lance crucifère et la poignée de la balance; du bon côté de la balance, un élu agenouillé qui joint les mains; de l’autre le malin a la lance pointée vers lui et il attend, angoissé ». C’est la psychostasie (pesée des âmes après la mort) connue dans l’Antiquité égyptienne et la mythologie ».

p1510838

Bertaux Jean-Jacques, à propos du vitrail coutançais du Jugement dernier : Dr Jean Fournée, Le Jugement Dernier. Essai d’exégèse d’une œuvre d’art. Le vitrail de la Cathédrale de Coutances  XVème siècle in Annales de Normandie, Année 1966, Volume 16, Numéro 1, pp. 86-88.

2. La fuite en Egypte, vitraux de la Circata.

« Construite à la fin du XIVè siècle, cette chapelle était très certainement ornée de sept vitraux consacrés à la Vierge. La vitrerie a été refaite sous l’épiscopat de Monseigneur Daniel (1853-1862) et confiée au peintre-verrier Vuillet de Bordeaux. Les sept baies racontaient l’histoire de Marie, de ses origines légendaires à son couronnement dans le ciel ».

p1510842

Pour aller plus loin

Autres photos (fort belles !) de la cathédrale.

Visite virtuelle (diaporama à 360°)

Académie de Caen. Fiche sur la cathédrale de Coutances

Ouvrages du 19ème siècle (en ligne).  François Auguste Delamare, Essai sur la véritable origine et sur les vicissitudes de la cathédrale de Coutances, A. Hardel, Caen, 1841.

Auguste-François Lecanu (abbé), Histoire des évêques de Coutances, depuis la fondation de l’évêché jusqu’à nos jours, Coutances : Impr. de J.-V. Voisin, 1839, xii-583 p.

copie-de-p1510849

1 commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Bretagne Normandie, E. Ingénierie

Une réponse à “Cathédrale de Coutances

  1. JL RICHARD

    Emotion, toute républicaine néanmoins, face à cet exceptionnel bâtiment de ma ville natale. Merci, Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s