Évaluation, Prospective, Performance

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Programme d’activité 2017, circulaire n° 2017-054 du 3-4-2017.

Le programme 2017 se place donc dans la continuité des précédents, selon deux axes structurants : d’une part, la contribution au débat public et aux politiques publiques ; d’autre part l’efficience, la sécurisation et la qualité.

Le premier axe peut se décliner en plusieurs objectifs thématiques : approfondir la connaissance des élèves et enseignants, de leurs parcours, de leurs compétences ; analyser les territoires ; contribuer à l’évaluation des établissements ; traiter les différents sujets sous l’angle des inégalités de situations ; suivre les réformes et les expérimentations en cours et contribuer à leur évaluation ; participer à l’élaboration des comparaisons internationales, les expertiser, les diffuser et les valoriser lorsqu’elles sont pertinentes.

Le deuxième axe, axe d’efficience, de sécurisation et de qualité peut se décliner en plusieurs actions : poursuivre la construction d’un système d’information statistique exhaustif et fiable ; renforcer la démarche qualité mise en place au sein de la direction ; améliorer l’efficience et la qualité des processus de la Depp ; poursuivre la description et l’homogénéisation des processus de production d’information ; anticiper et accompagner l’évolution des systèmes d’information et des compétences des agents ; poursuivre l’implication dans les réseaux statistiques nationaux, européens et internationaux ; poursuivre les échanges au sein du réseau de la statistique de l’éducation, Depp et services statistiques académiques (SSA) ; contribuer à animer la recherche en éducation dans ses différentes dimensions grâce à des liens renforcés avec le monde de la recherche ; échanger régulièrement avec de nombreux partenaires internes – direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), direction des affaires financières (Daf), inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), inspection générale de l’éducation nationale (Igen) -, ou externes au ministère, pour mieux répondre et anticiper les besoins.

Ce document synthétise les travaux programmés par la Depp pour 2017. Il sera complété par une publication commune avec la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (Sies) de l’enseignement supérieur et de la recherche qui présentera le programme de travail commun aux deux services statistiques ministériels en termes de systèmes d’information cohérents, de publications et de thématiques (suivi des parcours bac-3/bac+3).

Dans une première partie, le programme d’activité de la Depp aborde successivement les grands axes thématiques de la direction : les territoires ; les établissements ; les parcours et les diplômes des élèves et apprentis ; les compétences acquises par les élèves ; les personnels et les moyens. Une deuxième partie porte sur les processus de production d’information. Une troisième partie présente les réseaux de la statistique sur l’éducation auxquels la Depp participe et les travaux associés. Enfin une dernière partie aborde la diffusion des travaux de la Depp…

Questions. Qui va lire cette très longue circulaire ? Qui va vérifier en 2018 que le programme 2017 de la DEPP a été rempli ? Peut-on espérer, après les élections, un retour à un seule direction couvrant tous les niveaux de l’enseignement, un retour à un format unique des publications ?

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